Les in­trai­tables à l’aca­dé­mie La­fon­taine

Spec­tacle d’hu­mour mis sur pied par Marc Lau­rin

Le Nord - - DIVERTISSEMENT - Fran­çoise Le Guen

Les Pro­duc­tions ANM pré­sentent « Les in­trai­tables, pres­crip­tion : hu­mour » , un tout nou­veau spec­tacle d’hu­mour mis sur pied par Marc Lau­rin. Marc qui a été opé­ré à coeur ou­vert cet été. Frô­ler la mort, en plus de lui faire prendre conscience de la beau­té de la vie, lui a don­né en­vie de re­nouer avec sa pre­mière pas­sion, l’hu­mour.

Ain­si, Marc Lau­rin et ses amis, les hu­mo­ristes, Na­tha­lie Ray­mond, Simon Gui­tard et Ma­rie-Pier Ber­na­quez, se pro­dui­ront sur la scène de la salle Marc For­tin de L’Aca­dé­mie La­fon­taine le 13 avril pro­chain. Lors de cette pre­mière pré­sen­ta­tion de leur spec­tacle, ils se sont don­nés comme mis­sion de faire pas­ser un bon mo­ment à leur pu­blic, pour une bonne cause. Tous les pro­fits se­ront en ef­fet re­mis à la Fon­da­tion de l’ins­ti­tut de car­dio­lo­gie de Montréal.

Le re­tour de Marc Lau­rin

Marc Lau­rin a fait de l’hu­mour long­temps. De­puis trois ans, il s’était ar­rê­té pour se consa­crer à l’en­sei­gne­ment. Il est pro­fes­seur de théâtre à l’Aca­dé­mie La­fon­taine. Mais, comme il le dit lui­même : « On ne se dé­bar­rasse pas de ce qu’on est! Sur­tout quand on vient de frô­ler la mort. J’ai eu des pro­blèmes de san­té et j’ai été opé­ré à coeur ou­vert; ils ont chan­gé une valve qui fuyait. J’ai été dé­fi­bri­lé trois fois; du­rant l’opération, il y avait un 30 % de chance que je meure. » Une opération ma­jeure et ur­gente le 30 août der­nier.

À sa sor­tie de l’hô­pi­tal, il est en conva­les­cence du­rant 4 mois, jus­qu’ au 7 jan­vier der­nier. Il dé­cide alors de mon­ter un spec­tacle, c’est ce qu’il aime faire. «Je pen­sais faire un spec­tacle anec­do­tique; j’ai com­men­cé à le mon­ter et en­suite je me suis dit que j’ai­me­rai tra­vailler avec des amis. »

Aus­si il ap­pelle Simon Gui­tard, Ma­riePier Ber­na­quez et Na­tha­lie Ray­mond; et en­suite «comme j’aime les spec­tacles que Jean- Marc Parent fait avec un band sur scène et que je veux que ça soit un gros par­ty, j’ai contac­té Étienne Laroche ( et son hou­se­band).» Ils fe­ront aus­si par­tie du spec­tacle.

Et même si l’idée part de Marc Lau­rin, cha­cun a écrit ses propres nu­mé­ros.

«Tout le ma­té­riel qu’on pré­sente a été écrit pour le spec­tacle. «C’est comme un saut sans fi­let » . Un spec­tacle qui pré­sen­te­ra quatre thé­ma­tiques. «Nous al­lons par­ler de la mort, de l’amour du temps et de la vie. »

Pour une bonne cause

Tous les pro­fits se­ront re­mis à la Fon­da­tion de l’ins­ti­tut de car­dio­lo­gie de Montréal et cette soi­rée se tien­dra sous la pré­si­dence d’hon­neur du Doc­teur Nancy Poi­rier, chi­rur­gienne car­diaque de l’IMC ain­si que de l’hô­pi­tal Sainte- Jus­tine. « La Dre Nancy Poi­rier est la chi­rur­gienne qui a pro­cé­dé à mon opération. Elle a ac­cep­té d’être la pré­si­dente d’hon­neur du spec­tacle et se­ra pré­sente le 13 avril.»

Les pro­duc­tions ANM ap­puient Marc Lau­rin tout au long du pro­ces­sus. Et, «lorsque Marc m’a pro­po­sé de faire par­tie du spec­tacle en tant qu’hu­mo­riste, j’ai ac­cep­té tout de suite. Ça fai­sait 4 ans que je n’avais pas fait de scène et les pro­duc­tions ANM veulent se lan­cer à faire des spec­tacles d’hu­mour bien­tôt. Ce se­ra notre pre­mier spec­tacle. On veut être plus pré­sent sur la scène hu­mour de Saint-Jé­rôme.»

Une der­nière chose : « Si on réus­sit à ra­mas­ser une bonne somme d’ar­gent, je veux mon­trer qu’il n’est pas lan­cé par les fe­nêtres. Ma fa­çon est de prou­ver que mon opération a bien fonc­tion­né et que je suis vrai­ment en forme. Donc je m’en­gage à cou­rir un de­mi-marathon cet été (21 km),» pro­met Marc Lau­rin.

Le 13 avril pro­chain, à la salle Marc For­tin de l’Aca­dé­mie La­fon­taine, à comp­ter de 19h30. Le coût des billets est de 20$ en pré­vente à la Bou­tique Night- Vibe de Saint- Jé­rôme, 314, rue Saint- Georges et 25$ à la porte.

Pour plus d’in­for­ma­tions, vous pou­vez com­mu­ni­quer au 450 275 4922

Pho­to Fran­çoise le Guen

Marc Lau­rin et Simon Gui­tard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.