Jacques Du­ches­neau ren­contre la com­mu­nau­té d’af­faires

Le Nord - - AFFAIRES - Fran­çoise Le Guen

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de St-Jé­rôme (CCISJ) a ac­cueilli, le 2 avril der­nier, le dé­pu­té de Saint-Jé­rôme Jacques Du­ches­neau dans le cadre d’un «Mi­di d’af­faires».

Plus d’une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes afin d’en­tendre le dé­pu­té ca­quiste. Il ren­con­trait pour la pre­mière fois les membres de la CCISJ.

Trois thèmes

Jacques Du­ches­neau a li­vré une confé­rence por­tant sur prin­ci­pa­le­ment sur trois thèmes, soit l’ap­pré­cia­tion de son nou­veau tra­vail de dé­pu­té, l’éthique et le Pro­jet St-Laurent, an­non­cé par son par­ti, la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec, la se­maine der­nière.

Il a éga­le­ment fait part de ses pré­oc­cu­pa­tions quant à quelques en­jeux lo­caux, comme l’ac­cès aux soins de san­té et le dé­cro­chage sco­laire dans le contexte du « boom » dé­mo­gra­phique que vivent ac­tuel­le­ment les Lau­ren­tides et la MRC Ri­vière-du-Nord.

Jacques Du­ches­neau, par­lant des en­jeux de cor­rup­tion avec les­quels le Qué­bec doit conci­lier de­puis quelques an­nées, a in­vi­té l’assistance à se pré­oc­cu­per tout un cha­cun de l’im­por­tance de l’éthique.

« Ce n’est pas quelque chose qui s’ap­prend, c’est quelque chose qu’on se donne », a sou­li­gné le dé­pu­té.

Par ailleurs, le dé­pu­té ca­quiste est re­ve­nu sur le pro­jet St-Laurent, qui se­lon lui, est un pro­jet por­teur et vi­sion­naire pour le Qué­bec, vi­sant à as­su­rer le lien entre les in­dus­tries et les ins­ti­tu­tions du sa­voir ain­si qu’à fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de pôles d’in­no­va­tion, créa­teurs de ri­chesse.

Saint-Jé­rôme fait par­tie du ter­ri­toire ci­blé par ce pro­jet, qui touche tout le ter­ri­toire de la Val­lée du St-Laurent.

Ren­con­trer les po­li­ti­ciens

Se­lon Marc Charbonneau, pré­sident de la CCISJ, ce genre de ren­contres avec des élus et po­li­ti­ciens fait par­tie in­té­grale du man­dat d’une chambre de com­merce : « Les af­faires pu­bliques et po­li­tiques concernent éga­le­ment la com­mu­nau­té des af­faires. Les en­tre­pre­neurs sont aus­si des ci­toyens pré­oc­cu­pés par les en­jeux po­li­tiques, éco­no­miques et so­ciaux et nous nous fai­sons un de­voir de leur of­frir des oc­ca­sions de ve­nir écou­ter le dis­cours des po­li­ti­ciens, po­ser des ques­tions et ex­pri­mer des pré­oc­cu­pa­tions qui leur sont propres », a pré­ci­sé monsieur Charbonneau.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Plus d’une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes afin d’en­tendre Jacques Du­ches­neau, qui ren­con­trait pour la pre­mière fois les membres de la CCISJ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.