Alexandre Va­chon en route vers le Cham­pion­nat ca­na­dien

Le Nord - - SPORTS - Mathieu Ste-ma­rie

L’haltérophile Alexandre Va­chon, de SaintHip­po­lythe, s’est taillé une place au Cham­pion­nat ca­na­dien sé­nior à Ed­mon­ton, en mai pro­chain, grâce à une 5e po­si­tion, à La Prai­rie, lors de la Clas­sique haltérophile Qué­bé­coise.

Dans la ca­té­go­rie des 77 kg, l’ath­lète de 18 ans a le­vé 103 kg à l’ar­ra­ché et 133 kg à l’épau­lé-je­té pour un to­tal de 236 kg.

« Après une an­née d’ab­sence, je re­viens à la com­pé­ti­tion et je suis sa­tis­fait de ma per­for­mance. Sur­tout qu’après mon pre­mier ar­ra­ché, j’ai eu une fai­blesse à l’épaule. Heu­reu­se­ment, le tout s’est re­pla­cé à l’épau­lé-je­té», ra­conte Alexandre Va­chon qui en était à sa troi­sième com­pé­ti­tion cette an­née.

Son père et en­traî­neur Ma­rio Va­chon sou­ligne que l’haltérophile vi­se­ra un Top 15. « Alexandre, c’est un pro­jet à long terme. Dans 2-3 ans, il pren­dra de la ma­tu­ri­té et de la force. Dans sa ca­té­go­rie (77 kg), il com­pé­ti­tion contre des gars de 30-32 ans», ex­plique-t-il.

De son cô­té, le frère d’Alexandre, Ni­co­las, rafle pra­ti­que­ment tout dans la ca­té­go­rie des 62 Kg. Il se­ra aus­si du Cham­pion­nat ca­na­dien les 18 et 19 mai et de­vrait ter­mi­ner sur le po­dium. L’an pro­chain, Ni­co­las pas­se­ra chez les 69 kg et com­pé­ti­tion­ne­ra donc contre des ath­lètes plus âgés. Les mé­dailles se fe­ront donc plus rares, sou­ligne son père.

Une croix sur le Cham­pion­nat du monde

Il y a quelques se­maines, Ni­co­las Va­chon es­pé­rait faire les qua­li­fi­ca­tions pour le Cham­pion­nat du monde au Pé­rou, cet été. Même s’il a eu son lais­sez­pas­ser, l’haltérophile de Saint-Hip­po­lythe ne se pré­sen­te­ra fi­na­le­ment pas à cette com­pé­ti­tion d’en­ver­gure.

«Il sait qu’il va ter­mi­ner der­nier. Ça va être trop dé­mo­ra­li­sant pour lui et il va être dé­mo­li psy­cho­lo­gi­que­ment. Ha­bi­tuel­le­ment, Ni­co­las fi­nit de­vant tout le monde et par beau­coup. S’il se pré­sente au Cham­pion­nat du monde, ça se­ra le contraire», ex­plique-t-il.

Gra­cieu­se­té

Alexandre Va­chon a ter­mi­né 5e lors de la Clas­sique haltérophile Qué­bé­coise, à La Prai­rie, le 23 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.