Saint-jé­rôme, «Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés»

Le Nord - - LA UNE - Fran­çoise Le Guen

Saint-Jé­rôme a été une mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés avant la lettre, no­tam­ment en créant le Quar­tier 50+, un centre ré­créa­tif dé­dié aux Jé­rô­miens et aux Jé­rô­miennes de 50 ans et plus. La Ville s’en­gage main­te­nant dans la dé­marche Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés, du mi­nis­tère de la Fa­mille et des aî­nés.

Les pre­mières étapes du pro­ces­sus d’ac­cré­di­ta­tion viennent d’être faites, avec l’adop­tion d’une ré­so­lu­tion du conseil et du pro­to­cole d’en­tente entre le gou­ver­ne­ment et la Ville.

Un titre de no­blesse

Avec cette de­mande d’ac­cré­di­ta­tion à Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés, la Ville de Saint-Jé­rôme veut af­fir­mer sa re­con­nais­sance de la contri­bu­tion pas­sée et ac­tuelle des aî­nés au dé­ve­lop­pe­ment de notre so­cié­té. Elle leur re­con­naît le droit de vieillir dans les meilleures condi­tions pos­sible. Et re­con­naît leurs com­pé­tences, leur ex­pé­rience, leurs ré­flexions, leur créa­ti­vi­té et leurs ta­lents.

« À Saint-Jé­rôme, tout le monde est un ci­toyen à part en­tière, et tout le monde peut par­ti­ci­per à la vie so­ciale dans la me­sure de ses ca­pa­ci­tés. Nous al­lons por­ter le titre de Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés comme un titre de no­blesse, c’est-à-dire avec fier­té » a dé­cla­ré le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con.

Nous rap­pe­lons qu’en 2011, le pour­cen­tage de la po­pu­la­tion âgée de 65 et plus à Saint-Jé­rôme était de 18,3 % en en fai­sant une des villes au Qué­bec avec le plus d’aî­nés, alors que la moyenne na­tio­nale était de 14,8 %.

Les aî­nés ont un rôle à jouer

Le plan d’ac­tion d’une Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés consiste d’abord à adap­ter ses po­li­tiques, ser­vices et struc­tures à leurs be­soins. Ce qui in­clut l’ha­bi­ta­tion, les loi­sirs, l’amé­na­ge­ment ur­bain, le trans­port, etc. Ce plan vise fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion so­ciale dé­ve­lop­per l’en­ga­ge­ment so­cial et ci­toyen, sen­si­bi­li­ser à l’âgisme et sup­por­ter les re­la­tions in­ter­gé­né­ra­tion­nelles

Sou­tien fi­nan­cier

Un sou­tien fi­nan­cier est of­fert par le mi­nis­tère de la Fa­mille et des Aî­nés. Saint-Jé­rôme re­ce­vra 25 000 $ de sa part au­quel s’ajou­te­ra la somme de 25 000 $ pro­ve­nant de la Ville. En plus d’un sou­tien tech­nique, un ac­com­pa­gne­ment of­fert par le Carrefour ac­tion mu­ni­ci­pale et fa­mille (CAMF), à cha­cune des étapes du pro­ces­sus d’éla­bo­ra­tion de la po­li­tique des aî­nés et du plan d’ac­tion (sur trois ans) qui en dé­coule. Les étapes de réa­li­sa­tion au nombre de sept se dé­rou­le­ront sur deux an­nées. À l’étape 4, la ville re­ce­vra le sceau of­fi­ciel. Les dé­marches per­met­tront entre autres de pro­duire des sta­tis­tiques pré­cises, de faire le por­trait des ai­nés du ter­ri­toire et de pro­cé­der à des consul­ta­tions (ana­lyse des be­soins ba­sée sur leur point de vue).

Conti­nui­té

« Nous avons don­né à nos aî­nés un lieu, des res­sources et un en­ca­dre­ment, et ils ont créé un es­pace de par­tage et d’ou­ver­ture, un en­droit où les membres or­ga­nisent des ac­ti­vi­tés qui les ras­semblent et leur res­semblent » a dé­cla­ré le maire, M. Marc Gas­con en rap­pe­lant l’im­por­tance du Quar­tier 50+.

Le Quar­tier 50+, qui offre en ef­fet des ac­ti­vi­tés com­plé­men­taires et non concur­rentes par rap­port aux or­ga­nismes. Le Quar­tier 50+ a de nom­breux par­te­naires tels les Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­viè­re­du-Nord, Ki­no-Qué­bec, le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux avec son Pro­gramme in­té­gré d’équilibre dy­na­mique, les March’àfonds, etc.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Les membres du co­mi­té de pi­lo­tage de la dé­marche Mu­ni­ci­pa­li­té amie des ai­nés (MA­DA) en­tourent le maire de Saint-Jé­rôme. En avant : Ber­nard Bou­gie, Marc Gas­con, Ni­cole La­mouche. En ar­rière : Yvan Pa­te­naude, Charles Sé­né­cal (TRARA), Isa­belle Pou­lin (CSSS), Jacques Bou­cher, Ber­na­dette Gé­li­neau (TRARA) et Ju­lie Des­lau­riers, co­or­don­na­trice Quar­tier 50+.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.