Qué­bec in­ves­ti­ra 273 mil­lions $ pour les routes des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­ti­ra 272 969 000 $ pour les routes des Lau­ren­tides, de 2013 à 2015, a an­non­cé le dé­pu­té de La­belle, Syl­vain Pa­gé, lors d’un point de presse, lun­di.

« La pro­gram­ma­tion des tra­vaux rou­tiers sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides se tra­duit par la réa­li­sa­tion de pro­jets ma­jeurs at­ten­dus par le mi­lieu, no­tam­ment la re­cons­truc­tion des struc­tures es­sen­tielles», a ex­pli­qué M.Pa­gé, en­tou­rés de trois dé­pu­tés pé­quistes des Lau­ren­tides.

Par­mi les 136 chan­tiers qui au­ront cours du­rant ces deux an­nées, seule­ment 21 ont été an­non­cés. Cette si­tua­tion n’est pas étran­gère aux ré­vé­la­tions de col­lu­sion et de cor­rup­tion en­ten­dues à la Com­mis­sion Charbonneau. « De cette ma­nière, ce se­ra plus dif­fi­cile pour les en­tre­pre­neurs frau­du­leux d’avoir des contrats», a dit Syl­vain Pa­gé, dé­pu­té res­pon­sable des Lau­ren­tides.

Dans le même es­prit, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a dé­ci­dé que la pro­gram­ma­tion des tra­vaux rou­tiers cou­vri­rait deux an­nées. Le Par­ti qué­bé­cois es­père ain­si as­su­rer une meilleure trans­pa­rence dans les choix et dans la pla­ni­fi­ca­tion des pro­jets, res­pec­ter la ca­pa­ci­té des Qué­bé­cois et re­prendre le contrôle des coûts des tra­vaux rou­tiers.

La 15 et la 117

Sans sur­prise, les in­ves­tis­se­ments rou­tiers se re­trouvent en bonne par­tie sur l’Au­to­route 15 et la route 117. Des tra­vaux se­ront no­tam­ment ef­fec­tués sur un tron­çon de l’Au­to­route 15 entre Saint-Jé­rôme et Pré­vost. Sur la 117, des tra­vaux se­ront réa­li­sés dans les villes de Saint-Faus­tinLac-Car­ré, Sainte-Thé­rèse, Blain­ville, Ro­se­mère, Mont-Trem­blant et Ri­vière-Rouge.

Pour 2013-2015, la conser­va­tion des struc­tures du ré­seau MTQ (mi­nis­tère des Transports du Qué­bec) oc­cupe la plus grande par­tie du fi­nan­ce­ment avec 81 387 000 $ dans les Lau­ren­tides. L’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier suit avec plus de 79 mil­lions $ d’in­ves­tis­se­ment. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec consent un peu plus de 74 mil­lions $ pour la conser­va­tion des chaus­sées et près de 32 mil­lions $ pour la conser­va­tion des struc­tures du ré­seau mu­ni­ci­pal. Fi­na­le­ment, six mil­lions $ ser­vi­ront à dé­ve­lop­per le ré­seau rou­tier.

No­tons que les in­ves­tis­se­ments rou­tiers s’élèvent à 5,6 mil­liards $ pour l’en­semble du Qué­bec de 2013 à 2015.

Où se­ront ef­fec­tués les tra­vaux à Saint-Jé­rôme?

- As­phal­tage du km 43 au km 53,5 sur l’Au­to­route 15 de Saint-Jé­rôme à Pré­vost (1 M$ à 5 M$)

- Re­cons­truc­tion des ponts au- des­sus du bou­le­vard La­jeu­nesse sur l’Au­to­route 15 (10 M$ à 50 M$)

- Re­cons­truc­tion du pont en­jam­bant l’Au­to­route 15 sur la rue de Mar­ti­gny (5 M$ à 10 M$)

- Re­cons­truc­tion du pont du bou­le­vard de La Sa­lette en­jam­bant la voie de rac­cor­de­ment de la route 117 ( 10 M$ à 50 M$).

Gra­cieu­se­té

Da­niel Goyer, dé­pu­té de Deux-Mon­tagnes, Syl­vain Pa­gé, dé­pu­té de La­belle, De­nise Beau­doin, dé­pu­tée de Mi­ra­bel, Hé­lène Da­neault, dé­pu­tée de Groulx, Syl­vie Laroche, di­rec­trice à la Di­rec­tion des Lau­ren­tides-La­nau­dière du MTQ, Yves St-Laurent, chef du ser­vice des in­ven­taires et du Plan à la Di­rec­tion de La­val-Mille-Îles.

Comments

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.