Luxor Col­lec­tion: près de 100 tra­vailleurs ont re­trou­vé leur em­ploi

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

De­puis la re­lance du fa­bri­cant de cui­sines haut de gamme Luxor Col­lec­tion, il y a trois mois, 92 tra­vailleurs li­cen­ciés ont été rap­pe­lés et le reste de­vrait ré­in­té­grer leur em­ploi dans les pro­chains mois, a an­non­cé Serge Char­trand, pro­prié­taire de l’en­tre­prise, le 4 avril.

Rap­pe­lons qu’en 2007, M.Char­trand a ven­du son en­tre­prise ja­dis ap­pe­lée Luxo­ra­ma. Il y a quelques mois, ce der­nier est sor­ti de sa re­traite pour sau­ver l’en­tre­prise qui tom­bait en faillite. Du­rant les mois de no­vembre et dé­cembre 2012, Luxor Col­lec­tion a dû ces­ser ses ac­ti­vi­tés.

M.Char­trand ne cache pas que cette pé­riode d’in­cer­ti­tude a cau­sé du tort à l’en­tre­prise. Tou­te­fois, il re­garde main­te­nant en avant et es­père que les clients se­ront as­sez nom­breux pour que les quelque 170 tra­vailleurs re­trouvent leur em­ploi.

Le 4 avril, lors d’une brève cé­ré­mo­nie pour sou­li­gner la re­lance de Luxor Col­lec­tion, Serge Char­trand a re­çu les fé­li­ci­ta­tions des élus.

« Saint-Jé­rôme a be­soin de gens comme M.Char­tand. C’est un mo­dèle à suivre», a af­fir­mé le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con, qui se dit heu­reux de voir des em­plois pré­ser­vés dans la Ville.

De son cô­té, Élaine Za­kaïb, mi­nistre dé­lé­guée à la Po­li­tique in­dus­trielle et à la Banque de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Qué­bec, a sou­li­gné la dé­ter­mi­na­tion et le sens de la so­li­da­ri­té du pro­prié­taire. « Nous sommes très heu­reux de cé­lé­brer la re­lance of­fi­cielle de Luxor Col­lec­tion, grâce à la­quelle l’en­tre­prise pour­ra pros­pé­rer à nou­veau et gé­né­rer des re­tom­bées éco­no­miques in­té­res­santes pour la ré­gion et l’en­semble du Qué­bec», a-t-elle dit.

Cette an­cienne pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale des Fonds ré­gio­naux de so­li­da­ri­té FTQ af­firme qu’«il n’y a rien qui me sti­mule plus que de voir la re­lance d’une en­tre­prise».

Le dé­pu­té de Saint- Jé­rôme, Jacques Du­ches­neau, qui avait aler­té la mi­nistre de la fer­me­ture de cette en­tre­prise l’au­tomne der­nier a re­mer­cié Mme.Za­kaïb de sa proac­ti­vi­té dans le dos­sier. « On est des ad­ver­saires po­li­tiques, mais on n’est pas des en­ne­mies», a lan­cé le dé­pu­té ca­quiste.

Ef­fort col­lec­tif

Le pro­prié­taire Serge Char­trand af­firme que c’est grâce à un ef­fort col­lec­tif que la re­lance de l’en­tre­prise a été pos­sible. « Notre force a tou­jours été notre équipe d’em­ployée com­po­sée de gens ex­pé­ri­men­tés, at­ten­tion­nés et prêts à ré­pondre aux be­soins de nos clients (…) Je re­mer­cie aus­si In­ves­tis­se­ment Qué­bec, le centre de dé­ve­lop­pe­ment Ri­vière-du-Nord et le pro­prié­taire du bâ­ti­ment où est si­tuée l’usine», a-t-il dit.

De son cô­té, le dé­pu­té res­pon­sable des Lau­ren­tides, Syl­vain Pa­gé a af­fir­mé que le Par­ti qué­bé­cois est con­fiant pour l’ave­nir de Luxor Col­lec­tion. « Notre gou­ver­ne­ment est convain­cu que l’équipe de ges­tion de Luxor Col­lec­tion sur­mon­te­ra les dé­fis et at­tein­dra les ob­jec­tifs de ren­de­ment de l’en­tre­prise grâce à l’ex­pé­rience et la dé­ter­mi­na­tion dont elle fait preuve», a-t-il dit.

No­tons que l’en­tre­prise, dont l’usine de pro­duc­tion est d’une su­per­fi­cie de 75 000 pieds car­rés, évo­lue sur les mar­chés du Qué­bec, de l’On­ta­rio et de la côte est des États-Unis jus­qu’en Flo­ride.

Mathieu Ste-ma­rie

Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme, Élaine Za­kaïb, mi­nistre dé­lé­guée à la Po­li­tique in­dus­trielle et à la Banque de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Qué­bec, Jacques Du­ches­neau, dé­pu­té de Saint-Jé­rôme, Serge Char­trand, pro­prié­taire de Luxor Col­lec­tion et Syl­vain Pa­gé, dé­pu­té de La­belle et res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides.

Mathieu Ste-ma­rie

Serge Char­trand a sou­li­gné que la re­lance de l’en­tre­prise est due à un ef­fort col­lec­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.