Haute di­rec­tion de Cas­cades : la fa­mille Le­maire cède la place

«Ça ne change rien pour nous ici» - Ma­rio Fau­teux

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le 26 mars der­nier Ber­nard, Alain et Laurent Le­maire pas­saient le re­lais au nou­veau pré­sident et chef de la di­rec­tion de Cas­cades, Ma­rio Plourde. Ain­si, 49 ans après sa fon­da­tion et pour la pre­mière fois, la com­pa­gnie Cas­cades ne se­ra pas di­ri­gée par un membre de la fa­mille Le­maire.

M. Plourde, chef de l’ex­ploi­ta­tion, pren­dra la di­rec­tion de la pa­pe­tière qué­bé­coise dans un mois. Le pro­ces­sus de tran­si­tion a du­ré deux ans. « Je suis un pro­duit Ca­cades. Il ne faut pas s’at­tendre à ce que la com­pa­gnie change du tout au tout, »a-t-il dit lors de la confé­rence de presse du 26 mars der­nier.

Ma­rio Fau­teux com­mente

« Ça ne change rien pour nous ici. Ça fai­sait deux ans qu’il était l’ad­joint d’Alain Le­maire, » nous dit Ma­rio Fau­teux, cadre au sec­teur tech­nique comme char­gé de pro­jet Qua­li­té à l’usine de Saint-Jé­rôme. M. Fau­teux, tout dé­si­gné pour par­ler de ce qui se passe à l’usine Rol­land puis­qu’il a gran­di dans son ombre. M.Fau­teux a d’ailleurs été choi­si pour or­ga­ni­ser les fêtes du 125e an­ni­ver­saire de la fon­da­tion de l’usine. C’est donc lui qui, tout au long de l’an­née 2007, fut res­pon­sable des nom­breuses fes­ti­vi­tés qui ont ren­du hom­mage à tous ceux qui ont contri­bué au suc­cès de cette en­tre­prise si importante pour la ré­gion. C’est lors de ces fes­ti­vi­tés qu’il a eu l’oc­ca­sion de cô­toyer Ma­rio Plourde. « Son sup­port et la confiance qu’il a eu dans les gens de Saint-Jé­rôme pour les fêtes du 125e ont fait toute la dif­fé­rence pour faire un évé­ne­ment de prestige qui a mar­qué le pas­sage d’une an­née importante dans l’his­toire de Saint-Jé­rôme », nous confie Monsieur Fau­teux. On se rap­pelle que Ma­rio Fau­teux était le pré­sident des fêtes du 125e de La Rol­land.

Un homme à la phi­lo­so­phie Cas­cades

À titre de chef de l’ex­ploi­ta­tion de Cas­cades, Ma­rio Plourde di­rige les ac­ti­vi­tés de l’en­tre­prise de­puis 2011. De­puis ses dé­buts il a oc­cu­pé di­vers postes dont ceux de contrô­leur, de di­rec­teur d’usine et de di­rec­teur gé­né­ral. En 1997, Ma­rio Plourde a été nom­mé vice-pré­sident et chef de l’ex­ploi­ta­tion, Groupe pro­duits spé­cia­li­sés et il a agi comme pré­sident de ce groupe de 2000 à 2010, lit-on dans un com­mu­ni­qué. Alain Le­maire de­meu­re­ra pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Ses frères, Ber­nard et Laurent, se­ront éga­le­ment ac­tifs et conti­nuent de sié­ger au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et au co­mi­té de di­rec­tion. Ils par­ti­ci­pe­ront à la mise en oeuvre des orien­ta­tions stra­té­giques de l’en­tre­prise.

Le re­trait d’Alain Le­maire de la haute di­rec­tion de Cas­cades après dix ans de ser­vice pa­rais­sait bien ac­cueilli par les ac­tion­naires.

On se sou­vien­dra éga­le­ment que la dé­si­gna­tion Rol­land inc ., Groupe Cas­cades a été chan­gée en 2002 pour Cas­cades Groupe Pa­piers Fins inc. La marque de com­merce Rol­land de­meure par contre et fait en­core état du prestige et de la qua­li­té des pa­piers. L’usine est ap­pe­lée di­vi­sion Rol­land.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.