L’ano­rexie chez la femme: s’en sor­tir

Ou­vrage de la Pré­vo­toise Ju­lie Leduc

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Pré­vo­toise Ju­lie Leduc, psychothérapeute et psy­cho­logue cli­ni­cienne en bu­reau pri­vé, a pro­cé­dé jeu­di der­nier au lan­ce­ment de son livre « L’ano­rexie chez la femme : s’en sor­tir ». Un livre dé­dié aux femmes qui souffrent d’ano­rexie qui pa­rais­sait of­fi­ciel­le­ment le 10 avril, chez Bé­li­veau Édi­teur.

« La per­sonne at­teinte d’ano­rexie étant la pre­mière concer­née par sa gué­ri­son, il est tout na­tu­rel qu’un livre lui soit dé­dié, » nous dit Ju­lie Leduc.

Com­pré­hen­sion et ou­tils

« L’ano­rexie chez la femme : s’en sor­tir aux femmes » pro­pose aux femmes qui souffrent d’ano­rexie une meilleure com­pré­hen­sion de la ma­la­die et leur pro­cure des ou­tils concrets pour s’en sor­tir. Qu’est-ce que l’ano­rexie, la per­cep­tion du corps fé­mi­nin de­puis le Moyen Âge, le lourd secret de l’ano­rexie, la pres­sion mé­dia­tique, les com­por­te­ments com­pen­sa­toires sur la san­té des ano­rexiques font par­tie des su­jets trai­tés dans cet ou­vrage qui com­porte éga­le­ment des té­moi­gnages. C’est un livre à la por­tée de tous, fa­cile à consul­ter. Un guide sur le che­min de la gué­ri­son, vers l’état d’équilibre.

Les contextes his­to­rique, éco­no­mique et so­cial qui ont fa­ci­li­té l’éclo­sion de l’ano­rexie y sont abor­dés, en plus des fac­teurs dé­clen­cheurs.

Cet ou­vrage se veut un com­plé­ment à une psy­cho­thé­ra­pie ou en­core un ou­til de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel. Les ou­tils d’in­ter­ven­tion y sont agré­men­tés d’exemples.

Ju­lie Leduc

Ju­lie Leduc pra­tique éga­le­ment au Centre hos­pi­ta­lier de Saint-Jé­rôme. Elle a con­çu un pro­gramme de groupe sur l’ano­rexie au Centre de femmes Les Unes et Les Autres. Elle avait d’ailleurs pu­blié un pre­mier ou­vrage en 2001 dans le cadre de ce pro­gramme : « Ap­prendre à s’ai­mer : ate­lier des­ti­né aux femmes qui souffrent d’ano­rexie et de boulimie : guide de l’ani­ma­trice » édi­té par le Centre de femmes.

Ju­lie Leduc est membre de l’Ordre des psy­cho­logues du Qué­bec de­puis 1992. L’au­teure traite les troubles ali­men­taires et re­çoit des ado­les­centes, des femmes et même des hommes qui souffrent d’ano­rexie, de boulimie, d’hy­per­pha­gie bou­li­mique ou de troubles ali­men­taires non spé­ci­fiés. Elle a con­çu un pro­gramme de groupe pour les femmes ano­rexiques.

Ju­lie Leduc - L’ano­rexie chez la femme : s’en sor­tir - Bé­li­veau Édi­teur - 2013 – 196 pages - ISBN 9782890925694

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Ju­lie Leduc lan­çait son livre jeu­di soir à l’Uni-Ca­fé de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.