Dixie de Da­les­ville ou la quête du bon­heur

Un pre­mier livre de Gi­nette Ro­chon

Le Nord - - ARTS ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Gi­nette Ro­chon, ré­si­dente de Browns­burgC­ha­tham, re­trai­tée de l’édu­ca­tion, pu­blie à compte d’au­teur Dixie de Da­les­ville, un conte ini­tia­tique tout pu­blic ba­sé sur une his­toire vraie.

L’hé­roïne, la chienne Dixie, a réel­le­ment vé­cu à Da­les­ville. Ma­dame Ro­chon l’a cô­toyée du­rant 10 ans. Dixie a trans­mis à tous son amour du bon­heur. Dif­fé­rente, elle n’ac­cep­tait pas d’être mal­heu­reuse.

La quête de sa place

Dixie de Da­les­ville est un conte dont les ani­maux sont les hé­ros à qui l’on a prê­té des sen­ti­ments hu­mains. Après une ex­pé­rience trau­ma­ti­sante, la chienne Dixie a dé­ci­dé qu’elle n’est plus bien là où elle est. Mais, en fait, où est vé­ri­ta­ble­ment sa place?

C’est à tra­vers les ex­pé­riences de Dixie et ceux des ani­maux comme Fred la mar­motte ou la grand-mère cor­neille que l’au­teure offre un voyage vers une nou­velle vie où il y a place pour le bon­heur et trans­met des va­leurs comme le res­pect des aî­nés, le par­don ou comment bien vivre sa dif­fé­rence en plus de s’at­te­ler aux grands maux comme les pré­ju­gés, la sé­pa­ra­tion d’avec un être cher ou la perte d’em­ploi, d’un parent, et ses consé­quences sur la fa­mille.

L’in­croyable Dixie a per­mis à l’au­teure de trans­po­ser l’his­toire à l’homme. « C’est l’his­toire de la quête de sa place et de la quête du bon­heur. Des sen­ti­ments hu­mains sont prê­tés aux ani­maux qui sont pré­sen­tés comme une so­cié­té,» nous dit Gi­nette Ro­chon.

Dixie n’est en ef­fet pas n’im­porte qu’elle chienne. « Elle a par­ta­gé ma vie du­rant 10 ans. Chienne er­rante, elle est de­ve­nue la chienne du quar­tier, tout le monde la pro­té­geait. Elle m’a ins­pi­rée. Elle a vé­cu à contre-cou­rant du ca­rac­tère ha­bi­tuel des chiens : elle a vé­cu une si­tua­tion trau­ma­ti­sante avec son maitre, elle l’a re­nié et elle a es­sayé d’avoir une nou­velle vie ! » Ain­si Dixie continue de vivre à tra­vers ce conte. Un conte qui sus­cite la ré­flexion et l’échange.

Ini­tia­tique

« Main­te­nant à la re­traite, après 33 ans dans l’édu­ca­tion, j’ai dé­ci­dé d’écrire ce livre! Il est un lien avec le pas­sé, un pa­tri­moine fa­mi­lial. » Le livre, qua­li­fié par les li­braires d’ini­tia­tique, s’adres­sait au dé­part aux en­fants de 4, 5, et 6e an­née.

« Par les thé­ma­tiques ex­ploi­tées, le livre peut être un beau dé­clen­cheur de dis­cus­sions pour tout édu­ca­teur (pa­rents, grands-pa­rents, en­sei­gnants, psy­cho­logues, etc.), tout comme il peut être une bonne source de ré­flexions pour les adultes et les en­fants, » ex­plique en ef­fet ma­dame Ro­chon en pré­ci­sant : « Je re­çois de plus en plus de com­mu­ni­ca­tions d’adultes ».

Dé­jà en ré­im­pres­sion

L’au­teure Gi­nette Ro­chon lan­çait son tout pre­mier livre à La­chute en no­vembre der­nier. Le livre a connu un tel suc­cès dans la ré­gion qu’il vient d’être ré­im­pri­mé à 500 exem­plaires pour ré­pondre aux de­mandes des lec­teurs et des ins­ti­tu­tions scolaires. Les quelque 250 co­pies ori­gi­nales ont vite été écou­lées.

Gi­nette Ro­chon a fait ap­pel à une jeune des­si­na­trice pré­vos­toise, Catherine Guay-La­val­lée, pour illus­trer son livre. Et, «Il de­vrait y avoir une suite, nous dé­voile l’au­teure.

Dixie de Da­les­ville - Gi­nette Ro­chon - Les édi­tions Gi­nette Ro­chon - ISBN : 978-2-9813274-0-6

Points de vente : COOPCO des Lau­ren­tides, 455 Four­nier, Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.