Loi­sirs Lau­ren­tides re­met ses Lo­rans d’or

Le Nord - - SPORTS - Do­nald Brouillette

Loi­sirs Lau­ren­tides a ren­du un der­nier hom­mage aux ath­lètes ayant par­ti­ci­pé aux Jeux du Qué­bec de Saguenay, le 3 avril au Parc équestre de Blain­ville en re­met­tant ses Lo­rans d’Or aux ath­lètes de la ré­gion qui ont at­teint leurs ob­jec­tifs per­son­nels dans le cadre des Jeux, et ce peu im­porte l’ob­ten­tion d’une mé­daille ou non.

Louis Lau­zon, pré­sident de Loi­sirs Lau­ren­tides, a sou­li­gné que la ré­gion avait at­teint ses ob­jec­tifs aux Jeux de Saguenay, en ob­te­nant une 5e place au pal­ma­rès des ré­gions et une ré­colte de 55 mé­dailles, soit exac­te­ment les at­tentes an­non­cées par l’or­ga­nisme avant les Jeux.

Et «nous étions ab­sents en cur­ling fé­mi­nin et mas­cu­lin et avions des équipes in­com­plètes en boxe, gym­nas­tique, hal­té­ro­phi­lie, ka­ra­té, nage synchronisée et ten­nis de table, ce qui nous a pri­vés de pré­cieux points», a ajou­té Louis Lau­zon. «Nous sa­vons où nous de­vons tra­vailler da­van­tage», a-t-il com­plé­té.

Outre la re­mise des Lo­rans d’Or aux ath­lètes, le ga­la a per­mis d’in­tro­ni­ser un deuxième ath­lète au Pan­théon du Lo­ran d’Or. Cette dis­tinc­tion vient im­mor­ta­li­ser la par­ti­ci­pa­tion d’ath­lètes ex­cep­tion­nels qui ont mar­qué les Jeux du Qué­bec et qui ont re­pré­sen­té de fa­çon unique la ré­gion des Lau­ren­tides.

Cette an­née l’hon­neur va à l’haltérophile Ni­co­las Va­chon de Saint-Hip­po­lyte. Ni­co­las s’est illus­tré avec une ré­colte to­tale de huit mé­dailles lors des fi­nales pro­vin­ciales des Jeux du Qué­bec: à Blain­ville/ Ro­se­mère/ Sainte-Thé­rèse en 2009 avec deux mé­dailles de bronze, à Beau­har­nois- Sa­la­ber­ry- deVal­ley­field en 2011 avec trois mé­dailles d’or et en­fin lors des der­niers Jeux de Saguenay avec une nou­velle ré­colte de trois mé­dailles d’or et trois nou­veaux re­cords des Jeux dans sa dis­ci­pline, l’hal­té­ro­phi­lie.

La page est main­te­nant tour­née sur cette 48e Fi­nale pro­vin­ciale des Jeux du Qué­bec de Saguenay. Les pro­chains ren­dez­vous au­ront lieu à Lon­gueuil à l’été 2014 et à Drum­mond­ville à l’hiver 2015. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/Jour­nal­Cour­rier) et Twit­ter (@Jour­nal­Cour­rier)

(Pho­to Ga­brielle Doutre)

Le lau­réat 2013 du Pan­théon du Lo­ran d’Or Ni­co­las Va­chon de Saint Hip­po­lyte est ac­com­pa­gné de di­gni­taires et des re­pré­sen­tants de Loi­sirs Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.