Hy­dro-qué­bec : un nou­veau poste dans le sec­teur Bel­le­feuille en 2016

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Plu­sieurs postes sa­tel­lites qui des­servent ac­tuel­le­ment la ville de Saint-Jé­rôme et sa pé­ri­phé­rie ont at­teint leur ca­pa­ci­té li­mite. Afin de ré­pondre à la crois­sance pré­vue de la de­mande dans la ré­gion de Saint-Jé­rôme, Hy­dro-Qué­bec pro­jette de construire un nou­veau poste dans le sec­teur Bel­le­feuille en 2016.

Der­niè­re­ment, Hy­dro-Qué­bec or­ga­ni­sait une ren­contre « portes ou­vertes », dans l’an­cien Hô­tel de Ville de Bel­le­feuille. Une cin­quan­taine de per­sonnes y ont par­ti­ci­pé.

Hy­dro-Qué­bec a en ef­fet mis en oeuvre un pro­gramme de par­ti­ci­pa­tion du pu­blic afin d’éta­blir un dia­logue tout au long des études afin de te­nir compte des at­tentes et des pré­oc­cu­pa­tions ex­pri­mées par la po­pu­la­tion et les prin­ci­paux in­ter­ve­nants du mi­lieu de fa­çon à adap­ter le mieux pos­sible le pro­jet aux réa­li­tés lo­cales.

« Les ré­si­dents sont conscients du be­soin. Cer­tains se disent heu­reux que le poste soit col­lé à une ligne exis­tante, » nous dit Éric Moisan, conseiller com­mu­ni­ca­tion et col­lec­ti­vi­tés – Re­la­tions avec le mi­lieu – Lau­ren­tides. D’autres sont moins heu­reux que le poste soit proche de chez eux. Nous pre­nons beau­coup de me­sure pour ne pas dé­ran­ger les ré­si­dants. Par exemple, on achète un ter­rain plus grand de fa­çon à faire une zone tam­pon afin de di­mi­nuer le bruit. »

Le pro­jet

En plus du nou­veau poste à 120-25 kV, Hy­droQué­bec de­vra éga­le­ment construire une courte ligne d’alimentation à 120 kV. Cette nou­velle ligne à deux cir­cuits se­ra sup­por­tée par des py­lônes en acier. Elle rac­cor­de­ra le nou­veau poste aux lignes exis­tantes du ré­seau de trans­port et as­su­re­ra son alimentation sans qu’il soit né­ces­saire d’ap­por­ter des mo­di­fi­ca­tions ma­jeures aux in­fra­struc­tures ac­tuelles.

Le dé­but de la construc­tion est pré­vu pour l’été 2015 et la mise en ser­vice en au­tomne 2016.

De­puis quelques mois, Hy­dro- Qué­bec Équi­pe­ment et ser­vices par­ta­gés réa­lise des études en­vi­ron­ne­men­tales et tech­niques dans le but de dé­ter­mi­ner l’emplacement de poste de moindre impact.

À la lu­mière des ré­sul­tats de ces études, Hy­dro-Qué­bec pro­pose des em­pla­ce­ments pos­sibles pour le poste ba­sés sur la connais­sance des élé­ments sen­sibles de la zone d’étude et te­nant compte des pré­oc­cu­pa­tions for­mu­lées par le mi­lieu à ce jour.

Des­crip­tion des em­pla­ce­ments de poste

Trois em­pla­ce­ments de poste ont été iden­ti­fiés par Hy­dro-Qué­bec. Ils sont tous si­tués à proxi­mi­té de la ligne à 120 kV exis­tante par l’en­tre­mise de la­quelle le nou­veau poste se­ra ali­men­té. Aux trois em­pla­ce­ments en­vi­sa­gés, les ni­veaux de bruit ad­mis­sibles à la li­mite de la pro­prié­té du poste se­raient res­pec­tés.

L’emplacement 1 est si­tué sur la rue des Lacs, dans un sec­teur à vo­ca­tion mul­tiple (com­mer­ciale, in­dus­trielle et ré­si­den­tielle), près de l’aé­ro­port Sainte- Ma­rie et d’une sa­blière main­te­nant désaf­fec­tée. L’emplacement 2 se trouve en mi­lieu fo­res­tier, à la hau­teur de la rue de la Con­corde, à l’ouest des lignes exis­tantes. Il est cein­tu­ré par un mi­lieu agri­cole pro­té­gé, une éra­blière et un mi­lieu hu­mide. L’emplacement 3 est éga­le­ment si­tué en mi­lieu fo­res­tier près de la rue du Jo­li-Bourg.

Emplacement pré­fé­rable

Hy­dro-Qué­bec a étu­dié et com­pa­ré ces trois em­pla­ce­ments sur la base de cri­tères tech­niques, éco­no­miques, en­vi­ron­ne­men­taux et de pay­sage. D’après Hy­dro-Qué­bec, l’emplacement 1 s’avère l’emplacement pré­fé­rable pour les rai­sons sui­vantes : Il est près de la clien­tèle à ali­men­ter et des sec­teurs en crois­sance. Il né­ces­site un court rac­cor­de­ment à la fois au ré­seau de trans­port d’élec­tri­ci­té et au ré­seau de dis­tri­bu­tion. Le che­min pour y ac­cé­der se­ra court et la su­per­fi­cie à dé­boi­ser li­mi­tée et il est pos­sible de réa­li­ser un amé­na­ge­ment pay­sa­ger pour as­su­rer une bonne in­té­gra­tion du poste dans le pay­sage.

Ca­rac­té­ris­tiques tech­niques du poste pro­je­té

Le poste au­ra une su­per­fi­cie clô­tu­rée de 110 m sur 130 m sur un ter­rain d’en­vi­ron 200 m sur 200 m. Il est con­çu pour ac­cueillir quatre trans­for­ma­teurs à l’étape ul­time. Il se­ra do­té de bas­sins de ré­cu­pé­ra­tion pour les trans­for­ma­teurs et de 19 dé­parts de ligne de dis­tri­bu­tion à basse ten­sion. La ligne d’alimentation se­ra d’en­vi­ron 50 m. Un che­min d’ac­cès per­met­tra d’ac­cé­der au bâ­ti­ment de com­mande. En­fin, un éclai­rage di­rec­tion­nel et un cou­vert vé­gé­tal na­tu­rel et amé­na­gé per­met­tront à cet équi­pe­ment de s’in­té­grer avec dis­cré­tion dans son mi­lieu d’ac­cueil.

Par­ti­ci­pa­tion du pu­blic

Le pu­blic peut com­mu­ni­quer avec Hy­droQué­bec via la ligne In­fo-pro­jets au 1-800-4651521 poste 6022 ou consul­ter le site in­ter­net d’Hy­dro-Qué­bec : http://www.hy­dro­que­bec. com/pro­jets/in­dex.html

Pho­to gra­cieu­se­té

Un exemple du nou­veau poste. Il au­ra une su­per­fi­cie clô­tu­rée de 110 m sur 130 m sur un ter­rain d’en­vi­ron 200 m sur 200 m. Il est con­çu pour ac­cueillir quatre trans­for­ma­teurs à l’étape ul­time.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.