Éco­centres : Saint-jé­rôme a ou­vert plus tôt

Ou­ver­ture sai­son­nière 2013 des éco­centres de la MRC de La Ri­vièr-du-nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

L’éco­centre de Saint-Jé­rôme a ou­vert ses portes le 26 mars der­nier, trois se­maines plus tôt qu’en 2012, et de­meu­re­ra ou­vert jus­qu’au 30 no­vembre 2013, soit trois se­maines plus tard. La sai­son est ain­si al­lon­gée de six se­maines.

Les quatre autres éco­centres de la MRC de La Ri­vière-du-Nord, Pré­vost, Saint-Co­lom­ban, Saint- Hip­po­lyte et Sainte- Sophie, se­ront ou­verts du 30 avril au 2 no­vembre pro­chain.

Dans les cinq éco­centres de la MRC de La Ri­vière-du-Nord, des centres de ré­cu­pé­ra­tion com­plé­men­taire aux col­lectes ré­gu­lières à do­mi­cile, les ci­toyens peuvent ap­por­ter di­verses ca­té­go­ries de ma­tières en vue de leur ré­em­ploi ou du re­cy­clage

Sept ca­té­go­ries de ma­tières sous le même toit

« En 2013, nous vou­lons in­sis­ter sur le fait que les ci­toyens peuvent ré­cu­pé­rer au même en­droit sept ca­té­go­ries de ma­tières. Ain­si, en plus des ob­jets di­vers et des com­po­santes du bâ­ti­ment, ils peuvent y ré­cu­pé­rer les ap­pa­reils élec­tro­niques, les en­com­brants, les ma­té­riaux de construc­tion, les mé­taux, et les ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux (RDD) », pré­cise Yvon Brière, pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière du Nord, pré­fet de la MRC de La Ri­vière- du- Nord et maire de Sainte-Sophie.

« Mon éco­centre, ma place pour ré­cu­pé­rer! »

Alain Bel­lay, di­rec­teur gé­né­ral de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière du Nord, l’or­ga­nisme qui gère les éco­centres, ajoute : « Avec la cam­pagne Mon éco­centre, ma place pour ré­cu­pé­rer! de 2013, axée sur les sept ca­té­go­ries de ma­tières que nous ré­cu­pé­rons, nous vi­sons éga­le­ment à ce que les ci­toyens pro­fitent au maxi­mum de cha­cun de leur dé­pla­ce­ment à leur éco­centre. Qu’ils pro­fitent par exemple de la même vi­site pour y dé­po­ser les ma­tières dont ils veulent se dé­par­tir, et y ache­ter sur place, à pe­tit prix, des ob­jets usa­gés pou­vant leur être utiles. Les bri­co­leurs y trou­ve­ront même le ma­té­riel né­ces­saire pour créer un ob­jet unique de leur cru. Ain­si, les ci­toyens fe­ront d’une pierre trois coups : ils éco­no­mi­se­ront temps et ar­gent tout en pro­té­geant les res­sources na­tu­relles ».

Re­cord en 2012

En 2012, des 753 tonnes de ma­tières re­çues dans les cinq éco­centres de la MRC de La Ri­vière du-Nord, 88 % ont été réuti­li­sées ou re­cy­clées. Pour les éco­centres, il s’agit d’un re­cord de­puis leur créa­tion en 2005. Par ailleurs, l’aug­men­ta­tion de ma­tières re­çues en 2012 (753 tonnes) ver­sus les ma­tières re­çues en 2011 (525 tonnes), pour un acha­lan­dage com­pa­rable de 52 000 vi­sites, in­dique que les ci­toyens de la MRC ont dé­po­sé plus de ma­tières per ca­pi­ta en 2012 qu’ils ne l’avaient fait en 2011.

L’ho­raire est le même pour les cinq éco­centres, soit les mar­di, jeu­di, ven­dre­di et sa­me­di, de 8 h 30 à 16 h 30, tan­dis que l’ho­raire du mer­cre­di a été bo­ni­fié pour mieux ac­com­mo­der les tra­vailleurs, soit de 10 h 30 à 18 h 30.

Pour la liste des ma­tières ac­cep­tées, con­sul­tez le dé­pliant 2013 ou le site In­ter­net www.eco­cen­tresrdn.org. Vous pou­vez éga­le­ment té­lé­pho­ner au 450 569 0451.

Pho­to ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.