Qué­bec so­li­daire ferme la porte à un ral­lie­ment sou­ve­rai­niste

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

Le porte-pa­role par in­té­rim de Qué­bec so­li­daire (QS), An­dré Frap­pier, a ver­te­ment cri­ti­qué le Par­ti qué­bé­cois (PQ) lors de son pas­sage au Centre de bé­né­vo­lat de Saint-Jé­rôme, le 14 avril der­nier. Il a, par le fait même, af­fir­mé qu’un ral­lie­ment des forces sou­ve­rai­nistes avec le PQ était im­pos­sible pour l’ins­tant.

Can­di­dat dans Crémazie lors de trois élec­tions, M.Frap­pier a ti­ré dans tous les sens et a fait beau­coup de rap­pro­che­ment entre le gou­ver­ne­ment Ma­rois et l’an­cien gou­ver­ne­ment li­bé­ral. Le porte-pa­role a no­tam­ment re­pro­ché au Par­ti qué­bé­cois de ne pas avoir an­nu­lé la taxe san­té mal­gré une pro­messe élec­to­rale.

Concer­nant les ma­ni­fes­ta­tions étu­diantes, M.Frap­pier a rap­pe­lé qu’il y a « en­core des ma­ni­fes­tants qui se font ma­tra­quer». «C’est odieux de voir que le Par­ti qué­bé­cois ne dit pas un mot», a-t-il dit.

Sur le plan éco­no­mique, le porte-pa­role n’a pas eu de fé­li­ci­ta­tion pour le par­ti au pou­voir. « Le PQ, la CAQ et le Par­ti li­bé­ral connaissent une recette: cou­per dans les pro­grammes so­ciaux » , a- t- il dit. M. Frap­pier a re­pro­ché au gou­ver­ne­ment Ma­rois d’avoir une vi­sion si­mi­laire au par­ti li­bé­ral concer­nant le Plan Nord.

Il a en­suite glis­sé un mot sur le Conseil de la sou­ve­rai­ne­té créé par le Par­ti qué­bé­cois. «Je suis cer­tain que ça ne fait pas leur affaire qu’on soit là » , a- t- il dit.

Fi­na­le­ment, il a cri­ti­qué la vi­sion du PQ sur les ac­cords in­ter­na­tio­naux.

Le dis­cours d’An­dré Frap­pier avait des airs de cam­pagne élec­to­rale. Le porte-pa­role, qui ter­mi­ne­ra son man­dat en mai pro­chain, ne s’en cache pas: « il y au­ra peut- être des élec­tions l’au­tomne pro­chain».

No­tons que le dé­pu­té Amir Kha­dir ren­con­tre­ra les mi­li­tants de Qué­bec so­li­daire, le 30 mai, à Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.