De jeunes ta­lents dé­voi­lés à la po­ly de Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Mathieu Ste-ma­rie

Le Stu­dio de la re­lève a dé­voi­lé le nom des six jeunes de la Po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme ga­gnants du concours de poé­sie «Pa­roles et mu­sique», le 12 avril, à la Salle An­dré-Pré­vost.

En marge de ce concours, les jeunes de 4e se­con­daire de­vaient écrire un poème sur un su­jet qui les touche. Les en­sei­gnants de fran­çais fai­saient une pre­mière sé­lec­tion et les groupes de mu­sique du Stu­dio de la re­lève choi­sis­saient les ga­gnants.

En­suite, ces groupes ont mis en chan­son trois textes re­te­nus. « C’est gra­ti­fiant de voir la réac­tion des gens qui ont écrit le texte», a lan­cé le gui­ta­riste du groupe Nöyz, Alexis Da­netz. « Pour notre groupe, ce concours est en­ri­chis­sant puisque ça nous pousse à conti­nuer de créer», pour­suit le chan­teur et gui­ta­riste, Adrien Har­vey.

Le qua­tuor Nöyz a in­ter­pré­té le texte ga­gnant de la ca­té­go­rie Coup de coeur « L’ima­gi­naire d’une im­men­si­té» écrit par Daph­née Meilleur. « Ce texte re­pré­sente mes pen­sées, mon his­toire, ma vie», a dit Daph­née qui était émue de rem­por­ter ce prix.

De leur cô­té, le groupe com­po­sé d’élèves de la Po­ly­va­lente de Sainte-Thé­rèse, Dis­con­nec­ted Blind, a mis en mu­sique le poème «L’arnaque de l’ar­gent» de Jé­ré­my Rol­let-Des­lau­riers, ga­gnant de la ca­té­go­rie Mé­rite.

Le poème, Mer de so­li­tude, de Léa Tur­cotte, a ins­pi­ré la for­ma­tion mu­si­cale As long as we stand.

« Ce qui est magnifique c’est de voir à quel point la ma­gie opère, ex­plique Ch­ris­tophe Da­netz, fon­da­teur du concours «Pa­roles et mu­sique». Ima­gi­nez d’un cô­té des élèves qui donnent leur meilleur en classe pour écrire les meilleurs textes pos­sible et de l’autre des jeunes mu­si­ciens qui font tout ce qu’ils peuvent pour rendre hom­mage au tra­vail et aux ef­forts des élèves. Je crois qu’on a le plus beau cock­tail pour mon­trer à tous à quel point nos jeunes sont ta­len­tueux», dit-il.

Le dé­pu­té Du­ches­neau donne un prix

Pour sa part, le dé­pu­té de Saint-Jé­rôme Jacques Du­ches­neau a dé­ci­dé de don­ner la Men­tion spéciale à Yas­mine Fe­rah-La­belle pour son texte «L’en­fant sol­dat». «J’ai été tou­ché par son texte qui, en quelques lignes, nous livre une his­toire qui se ré­pète déses­pé­ré­ment, soit celle des en­fants sol­dats», a sou­li­gné le dé­pu­té qui a van­té ce poème «riche en images et en émo­tions».

Pour l’élève de 4e se­con­daire, le su­jet de la guerre est ins­pi­rant. « Il y en a beau­coup trop dans le monde», a dit Yas­mine.

Fi­na­le­ment, le prix de la ca­té­go­rie «J’ai des choses à dire» a été re­mis à Sa­muel Fi­lia­trault et Alex Grand-Mai­son pour leur poème «L’as­pect fu­neste des rues in­fec­tées».

Les six ga­gnants se pré­sen­te­ront à la grande fi­nale ré­gio­nale du concours qui au­ra lieu le 5 juin pro­chain à l’école se­con­daire de Ro­se­mère. Tren­te­cinq élèves de six écoles se dis­pu­te­ront un voyage à Mexi­co au Mexique dans le cadre d’un échange cultu­rel en juillet pro­chain.

Des jeunes en­thou­siasmes

Le fon­da­teur du concours, Ch­ris­tophe Da­netz, était heu­reux de voir l’en­thou­siasme des élèves de 4e se­con­daire lors du dé­voi­le­ment des lau­réats, ven­dre­di après-mi­di. « Après tout le tra­vail qu’on a fait, notre ré­com­pense c’est ça (la réac­tion des jeunes)», a-t-il dit.

M.Da­netz es­père que la Po­ly­va­lente de SaintJé­rôme re­con­dui­ra pour une 2e an­née le concours «Pa­roles et mu­sique». «À chaque fois qu’une école a em­bar­qué dans le pro­jet, elle a conti­nué avec nous», a-t-il sou­li­gné.

«Pa­roles et mu­sique» a dé­bu­té il y a trois ans et a pour but d’in­ci­ter les jeunes à res­ter sur les bancs d’école.

Mathieu Ste-ma­rie

Les «poètes» lau­réats et les groupes de mu­sique ont mis leurs ta­lents en com­mun pour créer une chan­son.

Mathieu Ste-ma­rie

Jacques Du­ches­neau a dé­ci­dé de re­mettre le prix Men­tion spéciale à Yas­mine Fe­rah-La­belle pour son texte «L’en­fant sol­dat».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.