Deux pro­jets ré­com­pen­sés

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Deux or­ga­nismes de la ré­gion des Lau­ren­tides, l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides pour son pro­jet His­toires d’été et le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pour son pro­jet Les Mys­tères du Mu­sée, re­ce­vront une aide fi­nan­cière to­ta­li­sant 9 000 $ dans le cadre du Pro­gramme de pro­mo­tion du fran­çais lors d’ac­ti­vi­tés cultu­relles pour l’an­née 2013.

L’an­nonce de cette sub­ven­tion avait été faite en mars der­nier par la mi­nistre de l’Im­mi­gra­tion et des Com­mu­nau­tés cultu­relles et mi­nistre res­pon­sable de la Charte de la langue fran­çaise, Mme Diane De Cour­cy.

Les Lau­ren­tides une des­ti­na­tion cultu­relle de choix

« Je fé­li­cite l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides et le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pour l’ori­gi­na­li­té de leur ini­tia­tive. Il est très im­por­tant de contri­buer à dé­ve­lop­per un at­ta­che­ment en­vers notre langue fran­çaise, sur­tout au­près des jeunes et des per­sonnes im­mi­grantes. Les ini­tia­tives des deux ré­ci­pien­daires de cette sub­ven­tion vont per­mettre de va­lo­ri­ser et de cé­lé­brer l’usage du fran­çais tout en fai­sant des Lau­ren­tides une des­ti­na­tion cultu­relle de choix pour s’éta­blir » , a dé­cla­ré Syl­vain Pa­gé, dé­pu­té de La­belle et res­pon­sable gou­ver­ne­men­tal de la ré­gion des Lau­ren­tides.

Cette an­née, 29 pro­jets pro­ve­nant de 12 ré­gions du Qué­bec ont été sé­lec­tion­nés par­mi les 62 pro­jets re­çus. Toutes ces ini­tia­tives visent à sen­si­bi­li­ser le pu­blic, no­tam­ment les jeunes et les groupes dont le fran­çais n’est pas la langue ma­ter­nelle, à la ri­chesse et à la vi­ta­li­té de la langue fran­çaise, ain­si qu’à l’im­por­tance de bien la connaître. L’en­ve­loppe glo­bale consa­crée au pro­gramme pour l’an­née 2013 est de 350 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.