Liam Des­jar­lais se classe par­mi les meilleurs au Ca­na­da

Le Nord - - SPORTS - Mathieu Ste-ma­rie

Le ta­len­tueux na­geur du Club de na­ta­tion Nep­tune Liam Des­jar­lais pour­suit sa pro­gres­sion. Du 3 au 6 avril, le Jé­rô­mien de 17 ans a bien fait aux cô­tés des meilleurs na­geurs du Ca­na­da lors du Cham­pion­nat na­tio­nal Sé­nior qui se dé­rou­lait en Co­lom­bie-Bri­tan­nique.

Son meilleur ré­sul­tat est sur­ve­nu au 800 mètres libre alors qu’il a pris la 5e po­si­tion der­rière no­tam­ment Ryan Co­chrane, mé­daillé olym­pique aux Jeux de Pé­kin. Il a aus­si ter­mi­né 19e au 400 mètres libre, 29e au 200 mètres libre et 24e au 1 500 mètres libre. Liam a ter­mi­né pre­mier au 800 mètres et 1 500 mètres chez les par­ti­ci­pants qué­bé­cois.

« Il suit sa courbe de pro­gres­sion. Il com­mence à faire sa place au ni­veau na­tio­nal», sou­ligne son en­traî­neur Alexandre Gen­dron.

Liam Des­jar­lais de­vrait se qua­li­fier pour les Jeux du Ca­na­da cet été à Sher­brooke sans trop de dif­fi­cul­té. De plus, le Jé­rô­mien ten­te­ra de se qua­li­fier pour les Cham­pion­nats du monde ju­niors qui au­ront lieu à Du­baï.

D’autres ré­sul­tats pour les na­geuses

Deux na­geuses du Club Nep­tune ont aus­si pris part à ce Cham­pion­nat na­tio­nal. Ca­rol-Ann Sa­voie, 17 ans, a ter­mi­né 33e au 100 mètres et au 50 mètres ain­si qu’au 31e rang au 200 mètres dos. « Elle a ain­si ter­mi­né pre­mière au Qué­bec au 200 mètres et elle est en bonne po­si­tion pour re­pré­sen­ter le Qué­bec aux Jeux du Ca­na­da», note Alexandre Gen­dron.

De son cô­té, Stéphanie Leduc a pris la 25e place au 1 500 mètres libre, le 45e rang au 400 mètres libre et le 36e rang au 400 mètres quatre nage.

« Le dé­ve­lop­pe­ment de ces deux filles est plus long com­pa­ra­ti­ve­ment à ce­lui de Liam. Je pré­vois qu’elles fassent les es­sais pour les Jeux olym­piques dans trois ans » , ex­plique M.Gen­dron.

Ce der­nier es­time que la com­pé­ti­tion est plus vive chez les na­geuses au Ca­na­da.

Une pluie de mé­dailles

Nep­tune a ré­cem­ment ac­cueilli, au sein de son club, De­vin Go­tell, un na­geur al­bi­nos qui a par­ti­ci­pé aux Jeux pa­ra­lym­piques de Londres. Du 4 au 6 avril der­nier, au Cham­pion­nat CanAm, Go­tell a été do­mi­nant en rem­por­tant quatre mé­dailles d’or et deux mé­dailles d’ar­gent. Il se qua­li­fie donc pour les Cham­pion­nats du monde IPC qui au­ront lieu cet été à Montréal.

Pour sa part, Phil Va­chon, un pa­ra-na­geur, a dé­cro­ché trois mé­dailles d’or et deux d’ar­gent. De plus, il a bat­tu ses meilleurs temps. « Il est à quelques pous­sières de son stan­dard olym­pique dans plus de cinq épreuves», af­firme Alexandre Gen­dron.

Ar­chives

Liam Des­jar­lais

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.