Cen­drine Browne et Lau­rence Du­mais dé­crochent la 3e place

Le Nord - - SPORTS - Mathieu Ste-ma­rie

Les belles per­for­mances de Cen­drine Browne, Lau­rence Du­mais et Ri­car­do Iz­quier­do- Ber­nier ont per­mis à Fon­deurs Lau­ren­tides de ter­mi­ner au 10e rang au clas­se­ment des clubs lors des Cham­pion­nats ca­na­diens qui avaient lieu du 23 au 30 mars der­nier à Whist­ler.

Browne et Du­mais, de Saint-Jé­rôme, ont pris le 3e rang au cu­mu­la­tif dans leur ca­té­go­rie alors que Iz­quier­do-Ber­nier a do­mi­né sa classe et ter­mi­né pre­mier chez les ju­niors.

Seule ath­lète de Fon­deurs Lau­ren­tides à com­pé­ti­tion­ner sur la scène in­ter­na­tio­nale, Cen­drine Browne avait l’oeil sur la 1ère place au cu­mu­la­tif des quatre courses. Tou­te­fois, sa 3e place est sa­tis­fai­sante compte te­nu de la fa­tigue qu’elle avait ac­cu­mu­lée.

Et en plus, elle ter­mine avec une mé­daille d’or ac­cro­ché au cou, rem­por­té lors du 20 km skate, sa der­nière course de la com­pé­ti­tion.

« Je ne sa­vais pas à quoi m’at­tendre puisque je n’ai pas fait cette course cette an­née», a-telle dit. Après s’être re­trou­vée en avant du pe­lo­ton dès les pre­miers ki­lo­mètres, Cen­drine a conser­vé un bon rythme jus­qu’au fil d’ar­ri­vée où elle a ba­taillé avec la Qué­bé­coise An­neMa­rie Comeau pour la pre­mière po­si­tion.

Par contre, sa 7e po­si­tion au 5 km skate re­pré­sente sa dé­cep­tion des Cham­pion­nats ca­na­diens. «J’étais la fa­vo­rite pour l’em­por­ter. Tou­te­fois, j’ai eu une grosse fa­tigue et j’ai man­qué d’éner­gie», a com­men­té la skieuse.

Cen­drine Browne a ajou­té une 5e po­si­tion au 10 km clas­sique et une 8e place au sprint.

La fon­deuse de Saint-Jé­rôme pro­fi­te­ra du pro­chain mois pour prendre du re­pos bien mé­ri­té. En­suite, elle re­tour­ne­ra au Centre na­tio­nal d’en­traî­ne­ment Pierre Har­vey, à Qué­bec, où elle s’en­traîne avec l’équipe na­tio­nale ju­nior.

Une autre Jé­rô­mienne ex­celle

De son cô­té, Lau­rence Du­mais, chez les ju­vé­niles, a connu une très belle com­pé­ti­tion. En ef­fet, l’ath­lète a dé­cro­ché le bronze au 7,5 km skate et a frô­lé le po­dium au sprint (4e), au 5 km clas­sique (5e) et au 5 km skate (6e). « Elle a été constante dans cha­cune de ces courses», sou­ligne son père An­dré Du­mais.

Pour ar­ra­cher la 3e po­si­tion au cu­mu­la­tif des courses, la fon­deuse a dû s’adap­ter au par­cours exi­geant. « Mis à part à Val-Mo­rin, elle n’est pas ha­bi­tuée à skier en mon­tagne», ex­plique son père.

Lau­rence Du­mais est une skieuse pro­met­teuse. En 2014, elle vi­se­ra as­su­ré­ment une par­ti­ci­pa­tion aux Cham­pion­nats du monde ju­niors.

D’ici là, la jeune ath­lète au­ra un choix à faire entre le ski de fond et le tri­ath­lon, un sport où Lau­rence ex­celle. Son père croit qu’elle pour­rait pen­cher pour le sport d’hiver. « Elle com­mence à être re­con­nue comme ath­lète en ski de fond. Cette re­con­nais­sance prend plus de temps au tri­ath­lon», ex­plique-t-il.

Ri­car­do Iz­quier­do-Ber­nier s’amuse

Le Mon­tréa­lais, Ri­car­do Iz­quier­do-Ber­nier, de Fon­deurs Lau­ren­tides, a don­né un sé­rieux coup de main à son club pour son clas­se­ment. En quatre courses, le fon­deur a dé­cro­ché deux fois l’or, une fois l’ar­gent et une 4e po­si­tion chez les ju­niors B.

No­tons les autres per­for­mances des skieurs de Fon­deurs Lau­ren­tides, Daph­né Thé­roux-Iz­quier­do (15e place, ju­nior), Ga­briel Sa­ra­zin ( 18e place, juvénile) et Oli­via Bouf­fard-Nes­bitt ( 12e sé­nior).

Trois clubs qué­bé­cois, dont deux de l’Ou­taouais et un de Qué­bec, ont ter­mi­né de­vant Fon­deurs Lau­ren­tides au clas­se­ment. Au to­tal, 64 clubs de par­tout au pays par­ti­ci­paient aux Cham­pion­nats ca­na­diens. Le Qué­bec a été cou­ron­né grand cham­pion de cet évé­ne­ment.

Gra­cieu­se­té

Cen­drine Browne a eu as­sez d’éner­gie pour rem­por­ter le 20 km skate lors de sa der­nière com­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.