Un fo­rum qui porte fruit

Po­li­tique du sport et de l’ac­ti­vi­té phy­sique

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Der­niè­re­ment la Ville de Saint- Jé­rôme en­clen­chait la deuxième étape de sa po­li­tique de l’ac­ti­vi­té phy­sique et du sport. Après avoir consul­té une tren­taine d’or­ga­nismes et as­so­cia­tions spor­tives, en vue de fi­na­li­ser la fu­ture po­li­tique du sport et de l’ac­ti­vi­té phy­sique de la Ville de Saint-Jé­rôme, la Ville com­mu­ni­quait son pro­jet de po­li­tique, le 20 avril der­nier, lors du Fo­rum des par­te­naires, au Quar­tier 50 + en pré­sence d’une soixan­taine de per­sonnes, dont une qua­ran­taine de re­pré­sen­tants d’as­so­cia­tions ou d’or­ga­nismes spor­tifs.

Se­lon l’échéan­cier pré­vu, la po­li­tique se­rait dé­po­sée au conseil mu­ni­ci­pal au mois de mai et lan­cée en juin.

Une vi­sion com­mune

Se­lon les re­pré­sen­tants de la Ville, le fo­rum des par­te­naires, a connu un grand suc­cès. Presque tous les or­ga­nismes concer­nés ont par­ti­ci­pé, les dé­bats ont été me­nés ron­de­ment et les membres du conseil mu­ni­ci­pal pré­sents, comme les or­ga­ni­sa­teurs du fo­rum, ont sa­lué la qua­li­té des in­ter­ven­tions.

La dé­marche en­tre­prise par la Ville a per­mis de pré­ci­ser les prin­cipes di­rec­teurs, les axes de dé­ve­lop­pe­ment, les orien­ta­tions et les ob­jec­tifs en ma­tière d’ac­ti­vi­tés phy­siques et de sports.

Éga­le­ment de faire le point sur les forces, fai­blesses, op­por­tu­ni­tés, contraintes et en­jeux en ma­tière d’ac­ti­vi­tés spor­tives.

Le fo­rum lui-même a don­né l’oc­ca­sion de dé­fi­nir une vi­sion com­mune pour la ville, les ci­toyens, les par­te­naires, les or­ga­nismes, les as­so­cia­tions, les clubs et autres ac­teurs du mi­lieu du sport et de l’ac­ti­vi­té phy­sique. Et de dé­fi­nir les orien­ta­tions, les ob­jec­tifs et les axes d’in­ter­ven­tions qui vont per­mettre de concré­ti­ser cette vi­sion.

Une po­li­tique du sport es­sen­tielle

La consul­ta­tion a dé­fi­ni­ti­ve­ment per­mis de dé­fi­nir une vi­sion com­mune pour la ville, les ci­toyens, les or­ga­nismes, les as­so­cia­tions, les clubs et les autres ac­teurs du mi­lieu du sport, de va­li­der les orien­ta­tions et les prio­ri­tés es­time Tom­my Kulc­zyk, conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs.

«Ce fut une jour­née ex­tra­or­di­naire», nous dit-il. On a tra­vaillé tous en­semble. On a pu va­li­der, ren­for­cer, pré­ci­ser les orien­ta­tions et faire des ajus­te­ments. Je n’ai en­ten­du que du bien. Ce qui est res­sor­ti de cette jour­née, c’est que les gens étaient heu­reux,» avant d’ajou­ter : «c’est une pre­mière et nous re­com­men­ce­rons (une consul­ta­tion par an). C’est un nou­veau dé­part. Je n’ai re­te­nu que du po­si­tif. Cette po­li­tique va don­ner des ou­tils pour tous les dé­ci­deurs. C’est un por­tait de la si­tua­tion. »

M.Kulc­zyk pré­cise que des ac­tions ont dé­jà été en­tre­prises par la Ville pour amé­lio­rer les ins­tal­la­tions spor­tives dans les trois der­nières an­nées. Le conseiller nomme, entre autres, la construc­tion de ter­rain de foot­ball syn­thé­tique et le dos­sier d’un nou­vel aré­na pré­vu dé­but 2014.

« Saint-Jé­rôme est une ville de sport. On doit par­ler d’ex­cel­lence, of­frir l’en­vi­ron­ne­ment né­ces­saire et faire en sorte que les jeunes spor­tifs ne partent pas ailleurs. La Ville doit conti­nuer d’af­fir­mer son lea­der­ship dans la ré­gion en ce qui concerne l’ac­ti­vi­té phy­sique grâce à nos in­fra­struc­tures ain­si que des or­ga­nismes et des as­so­cia­tions jé­rô­miennes», a af­fir­mé Tom­my Kulc­zyk.

Pour en sa­voir plus sur cette po­li­tique, on se rend sur le www.vjs.c

Pho­to gra­cieu­se­té

Pen­dant le Fo­rum des par­te­naires que la Ville de Saint-Jé­rôme qui se te­nait ce sa­me­di dans le cadre de sa po­li­tique sur l’ac­ti­vi­té phy­sique et le sport : Alain Bro­deur, CREPS, Mar­tin Pi­geon, conseiller mu­ni­ci­pal et vice-pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs et Tom­my Kulc­zyk conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de la com­mis­sion des sports et des loi­sirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.