« Nous pas­sons de la pa­role aux actes » - Pau­line Ma­rois

Bud­gets sup­plé­men­taires pour les Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La pre­mière mi­nistre, Pau­line Ma­rois, ac­com­pa­gnée du mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Ré­jean Hé­bert, et du dé­pu­té de La­belle et res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Syl­vain Pa­gé an­non­çait, lun­di der­nier, de pas­sage à l’Hô­pi­tal de Saint-Jé­rôme, une in­jec­tion de cré­dits sup­plé­men­taires de 10 950 600 $ pour cou­vrir l’aug­men­ta­tion des coûts de dé­ve­lop­pe­ment de ser­vices dans la ré­gion, en plus de nou­veaux bud­gets an­nuels de 6 181 700 $ pour amé­lio­rer les soins et ser­vices à do­mi­cile of­ferts aux per­sonnes âgées.

Dans les faits, le Centre de San­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) se­ra au­to­ri­sé à pro­cé­der à l’éla­bo­ra­tion d’un nou­veau centre d’hé­ber­ge­ment et de soins de longue du­rée (CHSLD)de 212 lits en plus de pou­voir concré­ti­ser un pro­jet de nou­veau pa­villon en san­té men­tale. Les coûts, to­ta­li­sant près de 145 M$, se­ront fi­nan­cés par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux

Di­mi­nu­tion de 27 % de l’écart du fi­nan­ce­ment

« Nous pas­sons de la pa­role aux actes. Ja­mais un gou­ver­ne­ment n’au­ra été si loin dans la ré­duc­tion des écarts entre les ré­gions dans l’al­lo­ca­tion des bud­gets de la san­té et des ser­vices so­ciaux. Pour les Lau­ren­tides, ce­la si­gni­fie en une seule an­née une di­mi­nu­tion de 27 % de l’écart du fi­nan­ce­ment entre la ré­gion et celles qui étaient his­to­ri­que­ment mieux fi­nan­cées. Nous pour­sui­vrons ce tra­vail au cours des pro­chaines an­nées, avec l’ob­jec­tif d’en ar­ri­ver, à moyen terme, à une équi­té entre toutes les ré­gions », a dé­cla­ré la pre­mière mi­nistre af­fir­mant que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec s’at­taque au pro­blème de l’ini­qui­té in­ter­ré­gio­nale en ce qui concerne le fi­nan­ce­ment de la san­té dans les Lau­ren­tides.

Nou­veau pa­villon en san­té men­tale

Le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Saint-Jé­rôme se­ra ain­si au­to­ri­sé à pour­suivre ses dé­marches en vue de cons­truire un nou­veau pa­villon en san­té men­tale. « En rai­son de la crois­sance des be­soins en soins de san­té men­tale, de l’es­pace res­treint ac­tuel­le­ment dis­po­nible à l’Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme, de même que du ca­rac­tère vé­tuste du pa­villon ac­tuel et des la­cunes d’un point de vue de la sé­cu­ri­té-in­cen­die, des tra­vaux ma­jeurs s’im­posent pour l’éta­blis­se­ment. Le Col­lège des mé­de­cins a éga­le­ment re­com­man­dé d’amé­lio­rer la qua­li­té du mi­lieu de soins ac­tuel tout en fa­vo­ri­sant l’in­té­gra­tion aux autres ser­vices de l’hô­pi­tal », a af­fir­mé le mi­nistre Hé­bert. Le pro­jet consiste en la dé­mo­li­tion du pa­villon ac­tuel (bloc E), puis en la re­cons­truc­tion d’une nou­velle aile au même en­droit, d’une su­per­fi­cie de 15 842 m2. Éva­lué à 92 445 000 $, ce pro­jet d’agran­dis­se­ment se­ra en­tiè­re­ment fi­nan­cé par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, en ver­tu du PQI ré­vé­lé la se­maine der­nière. Ce mon­tant glo­bal in­clut l’en­semble des tra­vaux de dé­mo­li­tion du pa­villon ac­tuel et de re­cons­truc­tion, le mo­bi­lier, l’équi­pe­ment, les taxes et les autres frais ad­mi­nis­tra­tifs in­hé­rents, de même que les coûts liés à l’éla­bo­ra­tion du dos­sier d’af­faires ini­tial et du dos­sier d’af­faires fi­nal.

Il faut dire que le bâ­ti­ment dans le­quel les soins d’hos­pi­ta­li­sa­tion en san­té men­tale sont pré­sen­te­ment of­ferts date de plus de 55 ans. Plu­sieurs études dé­montrent la vé­tus­té et la désué­tude des es­paces ac­tuels.

Afin d’ac­tua­li­ser l’offre de ser­vices, qui doit ré­pondre à un ac­crois­se­ment mar­qué de la po­pu­la­tion dans la ré­gion, le to­tal du nombre de lits pas­se­ra de 76 à 97 lits, dont 10 lits de pé­do­psy­chia­trie.

La construc­tion ne ver­ra pas le jour avant fin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.