La Mai­son de soins pal­lia­tifs s’ap­proche de son ob­jec­tif

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Une le­vée de fonds au pro­fit de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-Nord (MSPRN) se tien­dra dans six IGA, du 4 au 12 mai, dans le cadre de la se­maine na­tio­nale de soins pal­lia­tifs qui se dé­roule sous le thème « Les Ca­na­diens vieillissent, chiffres à l’ap­pui. Voyez vous-mêmes».

Cette ac­ti­vi­té fait par­tie de la vaste cam­pagne de fi­nan­ce­ment qui vise à amas­ser 2 mil­lions $ de 2012 à 2016 pour cette Mai­son. Dé­jà 1.5 mil­lion $ a été amas­sé et vrai­sem­bla­ble­ment l’ob­jec­tif de­vrait être at­teint, sou­ligne Nor­mand Du­pont, di­rec­teur gé­né­ral de la MSPRN.

Le pré­sident du ca­bi­net de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment et homme d’af­faires Ro­bert Tel­lier, en­cou­rage les gens à conti­nuer d’in­ves­tir pour la cause. « Je dé­sire sa­luer l’ini­tia­tive de ces hommes d’af­faires de coeur de la ré­gion qui choi­sissent de s’unir et de s’in­ves­tir pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’im­por­tance de la se­maine na­tio­nale de soins pal­lia­tifs», a-t-il dit.

Ce­lui-ci veut do­ter la Mai­son de soins pal­lia­tifs de trois chambres sup­plé­men­taires afin de ré­pondre à la de­mande gran­dis­sante en hé­ber­ge­ment pal­lia­tif dans les Lau­ren­tides. Grâce à ce pro­jet, entre 48 et 50 per­sonnes de plus par an­née pour­raient sé­jour­nées dans l’éta­blis­se­ment, af­firme Nor­mand Du­pont. Tou­te­fois, le prix est dis­pen­dieux puis­qu’il en coûte 138 000 $ pour opé­rer un lit an­nuel­le­ment.

M.Du­pont ai­me­rait que le pro­jet se réa­lise le plus tôt pos­sible. Il doit tou­te­fois at­tendre l’an­nonce des sub­ven­tions oc­troyées à la MSPRN.

De­puis 2006, 890 per­sonnes en fin de vie ont bé­né­fi­cié des ser­vices et des soins de la Mai­son.

D’autres ac­ti­vi­tés en mai

Du­rant neuf jours, six IGA de la ré­gion fe­ront de la sol­li­ci­ta­tion aux caisses pour ai­der la cause de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-Nord. Les gens pour­ront don­ner aux IGA de Saint-Jé­rôme dans le sec­teur Bel­lefeuille, sec­teur du GrandHé­ron et sec­teur La­fon­taine, à Pré­vost, Saint-Adèle et Morin-Heights. L’ob­jec­tif fi­nan­cier pour cette le­vée de fonds n’a pas été dé­voi­lé.

D’autres ac­ti­vi­tés-bé­né­fices sont aus­si pré­vues au mois de mai. Le 16 mai, un sou­per-bé­né­fice avec le chan­teur Mar­co Cal­lia­ri se tien­dra au Best Wes­tern. En­suite, du 18 au 20 mai, une vente de ro­siers se tien­dra au Centre Jar­dis­si­mo- Pé­pi­nière Lor­rain. Lors de cet évé­ne­ment in­ti­tu­lé «Des roses pour la cause», tous les re­ve­nus de la vente de ro­siers iront au pro­fit de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment de la MSPRN.

SEULE­MENT

Ma­thieu Ste-ma­rie

Nor­mand Du­pont, di­rec­teur gé­né­ral de la MSPRN, Jean-Pierre Four­nier, co­or­don­na­teur du ca­bi­net de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment, Ca­ro­line Sch­wab, co­or­don­na­trice de la MSPRN et Ro­bert Tel­lier, pré­sident du ca­bi­net de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.