Les usa­gers de la route de­vront être pa­tients

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

La deuxième phase des tra­vaux de re­cons­truc­tion du pont d’éta­ge­ment de la rue De Mar­ti­gny, au­des­sus de l’au­to­route 15, à Saint-Jé­rôme, a dé­bu­té lun­di. Les usa­gers de la route qui em­pruntent ce che­min de­vront donc user de pa­tience.

Ce chan­tier consiste en la construc­tion d’une struc­ture qui ac­cueille­ra deux voies de cir­cu­la­tion ain­si qu’un trot­toir.

Les tra­vaux dé­bu­te­ront par la dé­via­tion des voies sur la struc­ture du cô­té nord (rue De Mar­ti­gny en di­rec­tion ouest), l’ins­tal­la­tion de glis­sières de bé­ton, l’amé­na­ge­ment de bre­telles tem­po­raires et l’ins­tal­la­tion des feux de cir­cu­la­tion tem­po­raires.

Sui­vra la dé­mo­li­tion de l’an­cienne struc­ture et la construc­tion du nou­veau pont d’éta­ge­ment et des ap­proches. L’ou­ver­ture de la nou­velle struc­ture est pré­vue à l’au­tomne 2013.

La rue De Mar­ti­gny fer­mée

En­tre­temps, la cir­cu­la­tion sur la rue De Mar­ti­gny s’ef­fec­tue­ra à contre­sens, soit une voie en di­rec­tion est et deux voies en di­rec­tion ouest.

De plus, cette rue se­ra fer­mée à la cir­cu­la­tion du­rant la fin de se­maine du 4 et 5 mai afin d’amé­na­ger la confi­gu­ra­tion à contre­sens. Ce che­min se­ra éga­le­ment fer­mé du 11 mai 22 h au 12 mai 8 h afin de pro­cé­der à la dé­mo­li­tion de l’an­cienne struc­ture. Du­rant cette pé­riode, l’au­to­route 15 se­ra aus­si fer­mée.

D’autres fer­me­tures com­plètes de la rue De Mar­ti­gny, réa­li­sées du­rant la nuit, sont à pré­voir au cours des pro­chains mois. No­tons que les ca­mions de lar­geur hors norme de­vront uti­li­ser un autre iti­né­raire et que le pas­sage pié­ton­nier se­ra fer­mé pour la du­rée des tra­vaux.

Au­to­route fer­mée de nuit

La cir­cu­la­tion se­ra aus­si per­tur­bée sur l’au­to­route 15. « Il y au­ra des fer­me­tures par­tielles et com­plètes de l’au­to­route 15 ain­si que des bre­telles d’ac­cès à dif­fé­rentes étapes du pro­jet», in­dique un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère des Trans­ports (MTQ). Tou­te­fois, le mi­nis­tère as­sure que les fer­me­tures com­plètes de l’au­to­route s’ef­fec­tue­ront seule­ment la nuit. On an­nonce d’ailleurs une fer­me­ture de la 15 en di­rec­tion nord du 6 mai 23 h au 7 mai 5 h.

Du­rant les tra­vaux, les ac­co­te­ments de l’au­to­route 15, à la hau­teur de la rue De Mar­ti­gny, se­ront fer­més à l’aide de glis­sières en bé­ton.

Des che­mins al­ter­na­tifs

Avec ces tra­vaux, il risque d’y avoir de la conges­tion aux heures de pointe. Le MTQ re­com­mande aux usa­gers de la route qui cir­culent sur la rue De Mar­ti­gny d’uti­li­ser la rue La­jeu­nesse ou le bou­le­vard Grand-Héron comme che­min al­ter­na­tif.

À ceux qui cir­culent sur l’au­to­route 15 en di­rec­tion nord, le MTQ sug­gère d’em­prun­ter la sor­tie 41 ( bou­le­vard Grand-Héron), la sor­tie 39 ou celle de la route 158.

No­tons que la vi­tesse sur la rue De Mar­ti­gny se­ra ré­duite à 40 km/h alors que celle de l’au­to­route 15 se­ra ré­duite à 90 km/h. « Un par­te­na­riat avec les corps po­li­ciers mu­ni­ci­pal et pro­vin­cial est dé­ve­lop­pé en vue de sa­tis­faire les exi­gences de sé­cu­ri­té et le res­pect de la si­gna­li­sa­tion mise en place pour as­su­rer des dé­pla­ce­ments sé­cu­ri­taires dans le sec­teur», sou­ligne le mi­nis­tère des Trans­ports.

Ma­thieu Ste-ma­rie

La re­cons­truc­tion du pont de la rue De Mar­ti­gny per­tur­be­ra la cir­cu­la­tion pen­dant quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.