Des mo­dèles d’af­faires émer­gents dans le sec­teur des arts

L’ar­tiste : un en­tre­pre­neur ?

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

Après des an­nées d’es­souf­fle­ment, des ar­tistes se tournent vers les tech­niques d’en­tre­pre­neu­riat pour amé­lio­rer leurs re­ve­nus. En 2013, on as­siste à la crois­sance de l’ar­tiste en­tre­pre­neur, per­met­tant à cer­tains d’aug­men­ter leurs ventes et donc de vivre de fa­çon cor­recte de leur art.

L’ar­tiste est main­te­nant un tra­vailleur au pro­jet, un créa­teur de son propre em­ploi, un chef d’équipe lors­qu’il doit col­la­bo­rer avec d’autres ta­lents, un in­ven­teur de nou­velles struc­tures, un agent de son propre suc­cès com­mer­cial ou mé­dia­tique. En plus de créer, il doit ap­prendre à faire des de­mandes de fi­nan­ce­ment, ré­di­ger des com­mu­ni­qués de presse, uti­li­ser les ré­seaux so­ciaux, faire du ré­seau­tage.

Cer­tains pro­blèmes se posent no­tam­ment au ni­veau des études ar­tis­tiques ac­tuelles qui pré­parent trop peu au rôle d’en­tre­pre­neur. Aus­si, les be­soins de l’ar­tiste en­tre­pre­neur dif­fèrent se­lon la dis­ci­pline ar­tis­tique pra­ti­quée : musique, arts de la scène, arts vi­suels, mé­tiers d’art, etc. Et, bien des ar­tistes sont un peu ef­frayés à l’idée de cor­rompe leur art et leurs oeuvres en les trans­po­sant en pro­duit.

Des ave­nues s’ouvrent à eux pour les sou­te­nir pro­fes­sion­nel­le­ment et faire rayon­ner leur art. Cer­tains CLD et MRC des Lau­ren­tides offrent un sou­tien fi­nan­cier ponc­tuel via un fonds cultu­rel. Le pro­gramme de sou­tien au tra­vailleur au­to­nome ( STA), gé­ré par les CLD et fi­nan­cé par Em­ploi- Qué­bec, aide les fu­turs en­tre­pre­neurs à se lan­cer en af­faires par des for­ma­tions en en­tre­pre­neu­riat et du fi­nan­ce­ment sur plu­sieurs se­maines. Le mi­lieu sco­laire re­pré­sente aus­si une oc­ca­sion pour les ar­tistes d’ini­tier les jeunes à leur pra­tique ar­tis­tique. L’art pu­blic peut être une autre voie à en­tre­prendre via la politique d’in­té­gra­tion des arts à l’ar­chi­tec­ture et à l’en­vi­ron­ne­ment des bâ­ti­ments et des sites gou­ver­ne­men­taux pu­blics du Mi­nis­tère de la cul­ture et des com­mu­ni­ca­tions. Pour fa­ci­li­ter la prise de dé­ci­sion des ar­tistes et les orien­ter dans leur choix de car­rière, des or­ga­nismes tels que le Conseil de la cul­ture des Lau­ren­tides et des consul­tants en ges­tion de car­rière ar­tis­tique pro­posent un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé.

Des mo­dèles d’or­ga­nismes cultu­rels

Il s’agit d’or­ga­nismes ar­tis­tiques (gé­né­ra­le­ment de créa­tion ou de pro­duc­tion) qui fi­nancent leurs ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques non ren­tables par d’autres sources de re­ve­nus qu’ils gé­nèrent eux- mêmes. Ce­la peut se faire en dé­ve­lop­pant d’autres pro­duits ou ser­vices ar­tis­tiques ayant un plus fort po­ten­tiel com­mer­cial ou en ti­rant des re­ve­nus de la lo­ca­tion de leurs es­paces. Il s’agit d’or­ga­nismes ar­tis­tiques qui com­binent au moins deux mais par­fois plu­sieurs en­ti­tés ju­ri­diques dis­tinctes sous les­quelles sont or­ga­ni­sées les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés. Il peut s’agir par exemple d’une com­bi­nai­son d’un OBNL et d’une en­tre­prise com­mer­ciale, ce qui per­met d’ac­cé­der à dif­fé­rentes sources de re­ve­nus. Il peut aus­si s’agir d’une com­bi­nai­son d’un OBNL et d’une fon­da­tion char­gée de re­cueillir des fonds pour l’OBNL. En­fin, il peut s’agir d’une com­bi­nai­son d’en­tre­prises com­mer­ciales dis­tinctes, ce qui per­met me­ner des pro­jets éco­no­mi­que­ment ris­qués sans me­na­cer les ac­ti­vi­tés des autres en­tre­prises (ex. ci­né­ma, édi­tions). Il s’agit d’or­ga­nismes qui cherchent à mettre les arts au ser­vice d’une ou plu­sieurs causes so­ciales ( ma­la­die men­tale, iti­né­rance, en­vi­ron­ne­ment, etc.). Les ac­ti­vi­tés pro­po­sées par ces or­ga­nismes peuvent va­rier ( créa­tion, pro­duc­tion, dif­fu­sion), mais elle im­plique gé­né­ra­le­ment de mettre en contact les créa­teurs avec le mi­lieu concer­né. Cette di­men­sion ad­di­tion­nelle per­met aus­si dans plu­sieurs cas d’avoir ac­cès à d’autres sources de fi­nan­ce­ment pu­blic ( san­té et ser­vices so­ciaux, im­mi­gra­tion, en­vi­ron­ne­ment, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.