L’AMT bo­ni­fie­ra la des­serte de la ligne Blain­ville-saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Sté­phane St-amour

À comp­ter du 5 août, la ligne de trains de ban­lieue Blain­ville-Saint-Jé­rôme of­fri­ra six nou­veaux dé­parts quo­ti­diens en se­maine en plus de rendre dis­po­nible le ser­vice les jours de week-end.

En se­maine, 2 dé­parts se­ront ajou­tés à l’heure de pointe du ma­tin, du soir et en fin de soi­rée, por­tant ain­si à 26 le nombre de dé­parts du lun­di au ven­dre­di.

En par­tance de Mon­tréal, le der­nier train en di­rec­tion de Saint-Jé­rôme par­ti­ra à 23h.

«Un ser­vice qui est très at­ten­du par nos clients», a dé­cla­ré Ni­co­las Gi­rard, pré­si­dent­di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), de pas­sage à La­val, le 6 mai.

Ac­tuel­le­ment, pour re­ga­gner la Cou­ronne Nord, les usa­gers du train doivent prendre le der­nier dé­part à 18h45, à Mon­tréal.

Cette bo­ni­fi­ca­tion du ser­vice de­vrait ac­croître la ca­pa­ci­té de 2400 pas­sages quo­ti­diens pour at­teindre 8300 clients par pointe du ma­tin comme du soir, es­time-t-on à l’AMT.

Les week-ends

La ligne Blain­ville-Saint-Jé­rôme of­fri­ra du ser­vice les fins de se­maine à la fa­veur de six dé­parts s’éta­lant entre 7h55 et 21h30, entre la gare de Saint-Jé­rôme et la sta­tion de mé­tro in­ter­mo­dale de la Con­corde.

Tra­vaux en cours

M. Gi­rard a rap­pe­lé que cet ajout de ser­vice est ren­du pos­sible grâce aux tra­vaux de 35 M$ en­tre­pris sur le ré­seau, en 2011.

Avec le dou­ble­ment de la voie fer­rée sur le tron­çon de sept ki­lo­mètres re­liant la jonc­tion Saint-Martin à la gare de Sainte-Rose, les trains pour­ront cir­cu­ler en plus grand nombre et l’ho­raire se­ra da­van­tage res­pec­té, fait va­loir l’AMT, consi­dé­rant qu’ils au­ront la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer des ma­noeuvres de dé­pas­se­ment ou d’évi­te­ment sur la nou­velle voie.

Les tra­vaux en cours de réa­li­sa­tion pré­voient éga­le­ment des voies d’évi­te­ment à Mi­ra­bel, Blain­ville et Sainte-Thé­rèse.

« Ac­tuel­le­ment, les trains de la ligne Blain­ville-Saint-Jé­rôme cir­culent sur une voie simple sur 33 ki­lo­mètres, soit de Saint-Jé­rôme à la jonc­tion Saint-Martin, à La­val», note-t-on.

Pho­to: Da­niel Ther­rien)

À la gare de la Con­corde, le 6 mai, on re­con­naît au lu­trin Ni­co­las Gi­rard, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), flan­qué du mi­nistre des Trans­ports, Syl­vain Gau­dreault, le pré­sident du Conseil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port Lau­ren­tides (CITL), Fran­çois Can­tin, et le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.