Le CFTR veut contrer la pé­nu­rie de ca­mion­neurs an­non­cée

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Le mé­tier de chauf­feur de ca­mion fe­ra face à une pé­nu­rie d’ici quelques an­nées, a an­non­cé le Centre de for­ma­tion du trans­port rou­tier SaintJé­rôme (CFTR) en marge de sa 3e édi­tion de la Jour­née des em­ployeurs, le 30 avril der­nier.

Le CFTR cite l’étude du Con­fe­rence Board du Ca­na­da qui pré­voit qu’en 2010, le Ca­na­da pour­rait être en pé­nu­rie d’en­vi­ron 30 000 chauf­feurs de ca­mion. Cette pé­nu­rie est cau­sée, entre autres, par les nom­breux dé­parts à la re­traite et le peu de re­lève.

« L’in­dus­trie du trans­port de mar­chan­dises se re­trouve avec d’im­por­tants en­jeux tels que la ré­ten­tion et le vieillis­se­ment de la main-d’oeuvre, l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail et la ges­tion des res­sources hu­maines, ex­plique Ma­rio Sa­bou­rin, di­rec­teur gé­né­ral du Ca­mo-route. Il faut at­ti­rer les jeunes et les im­mi­grants vers le mé­tier de ca­mion­neur et ce­la doit ab­so­lu­ment pas­ser par la re­con­nais­sance et la va­lo­ri­sa­tion du mé­tier de ca­mion­neur», ajoute-t-il.

At­ti­rer les fu­turs ca­mion­neurs

Le CFTR, qui forme plus de 1 300 élèves par an­née, dit dé­ployer de nom­breux ser­vices pour at­ti­rer les fu­turs ca­mion­neurs. «On s’im­plique à plu­sieurs ni­veaux pour faire en sorte que le mé­tier de ca­mion­neur soit re­con­nu et va­lo­ri­sé. Par exemple, des ac­ti­vi­tés telles que le Cham­pion­nat des chauf­feurs et le Cham­pion­nat des élèves ont lieu chaque an­née. Nous vi­si­tons éga­le­ment plu­sieurs écoles et centres pour pré­sen­ter la for­ma­tion et le mé­tier. Nous re­ce­vons ré­gu­liè­re­ment des jeunes à notre centre pour faire des stages d’un jour», af­firme Ber­nard Bou­lé, di­rec­teur du CFTR.

De son cô­té, l’As­so­cia­tion du ca­mion­nage du Qué­bec sou­tient mettre en place des ac­tions qui fa­vo­risent l’ar­ri­vée d’une re­lève de­puis plu­sieurs an­nées.

No­tons que lors de la Jour­née des em­ployeurs, une tren­taine d’en­tre­prises sont ve­nues ren­con­trer les élèves.

Gra­cieu­se­té

Une tren­taine d’en­tre­prises ont ren­con­tré les élèves lors de la Jour­née des em­ployeurs, le 30 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.