La Caisse de Saint-an­toine ris­tourne 1,2 M$

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Caisse Des­jar­dins de Saint- An­toi­nedes- Lau­ren­tides an­nonce une bonne an­née. La Caisse, qui fête son 50e an­ni­ver­saire en 2013 ( 6 mars 1963), af­fiche au terme de l’exer­cice fi­nan­cier qui se ter­mi­nait le 31 dé­cembre 2012, des ex­cé­dents qui at­teignent 5,3 M$ avant ris­tournes aux membres, une baisse de 12,7 % par rap­port à l’exer­cice pré­cé­dent

Une baisse qui s’ex­plique prin­ci­pa­le­ment par le bas taux d’in­té­rêt et la vive concur­rence du mar­ché qui af­fecte la marge bé­né­fi­ciaire des caisses et en­traine une baisse de leur re­ve­nu net d’in­té­rêt. La Caisse a donc re­haus­sé da­van­tage son ni­veau de ca­pi­tal afin de conso­li­der ses as­sises, as­su­rer sa crois­sance et ré­pondre aux be­soins de ses membres.

Ris­tournes sen­si­ble­ment les mêmes

Au terme de l’exer­cice fi­nan­cier 2012, c’est un mon­tant de 1 250 000 $ sous forme de ris­tournes que les membres se par­ta­ge­ront.

La Caisse, fi­dèle à sa mis­sion, a sou­te­nu des pro­jets im­por­tants pour la com­mu­nau­té. 163 000 $ est re­tour­né aux or­ga­nismes de la ré­gion au cours de l’an­née 2012, grâce au Fonds d’aide au dé­ve­lop­pe­ment du mi­lieu, aux com­man­dites et aux dons.

Cette an­née, la Caisse a entre autres ai­dé fi­nan­ciè­re­ment la Co­opé­ra­tive le Bourg Saint-An­toine en fai­sant un don de 40 000 $. Elle a éga­le­ment contri­bué fi­nan­ciè­re­ment en re­met­tant un mon­tant de 5 000 $ pour le dé­mar­rage de la Co­opé­ra­tive fu­né­raire des Lau­ren­tides.

Au to­tal, en 2012, la Caisse a re­dis­tri- bué près de 1 500 000 $ sous forme de ris­tournes et d’aide à la com­mu­nau­té.

Crois­sance de 5,2 %

Au terme de son exer­cice fi­nan­cier, la Caisse af­fiche une crois­sance de 5,2 % du vo­lume d’af­faires to­tal com­pa­ra­ti­ve­ment à 5,6 % à la même pé­riode en 2011.L’épargne a en­re­gis­tré une aug­men­ta­tion de 4,2 % par rap­port à l’an der­nier.

Au 31 dé­cembre 2012, l’ac­tif de la caisse s’éle­vait à 596 098 000 $ com­pa­ra­ti­ve­ment à 543 728 000 $ l’an­née pré­cé­dente.

Syl­vie Trem­blay, di­rec­trice gé­né­rale, fait ce­pen­dant re­mar­quer que la Caisse est sur une voie de crois­sance de­puis 2008

« L’an­née 2013 pré­sen­te­ra un dé­fi par­ti­cu­lier compte te­nu de contexte de bas taux d’in­té­rêt qui per­dure et nous in­vi­te­ra à gé­rer de fa­çon en­core plus ri­gou­reuse nos af­faires tout en main­te­nant l’ac­cent sur la crois­sance et sur­tout sur la sa­tis­fac­tion des membres, » a sou­li­gné Syl­vie Trem­blay qui pré­cise que la Caisse a, cette an­née en­core, « un man­dat de contrôle des dé­penses d’ex­ploi­ta­tion. »

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Jean-Claude Fau­cher, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et Syl­vie Trem­blay, di­rec­trice gé­né­rale de la Caisse Des­jar­dins de Saint-An­toine-des-Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.