Une sub­ven­tion de 620 000 $ pour L’ITAQ

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

L’Ins­ti­tut du trans­port avan­cé du Qué­bec (ITAQ) à Saint-Jé­rôme pro­fi­te­ra d’une sub­ven­tion de 620 000 $ pour l’ac­qui­si­tion de nou­velles in­fra­struc­tures des­ti­nées à la re­cherche dans l’in­dus­trie du vé­hi­cule lourd.

Cette sub­ven­tion pro­vient à parts égales du Fonds col­lège-in­dus­trie pour l’in­no­va­tion ( FCII) et du mi­nis­tère de l’Enseignement su­pé­rieur, de la Re­cherche, de la Science et de la Tech­no­lo­gie.

Fran­çois Adam, di­rec­teur de l’ITAQ, s’est ré­joui de cette aide fi­nan­cière. « Ces nou­veaux équi­pe­ments se­ront un le­vier idéal pour fa­vo­ri­ser la re­cherche et le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles tech­no­lo­gies ré­pon­dant à la de­mande de l’in­dus­trie du vé­hi­cule lourd, qui est un mar­ché por­teur au Qué­bec, dit-il.

Ce der­nier af­firme que «les en­tre­prises de la ré­gion pour­ront pro­fi­ter d’équi­pe­ments très rares no­tam­ment d’une nou­velle source DC 900V et de 250 KW ré­ver­sible qui est né­ces­saire à la si­mu­la­tion et aux tests de blocs-bat­te­ries de vé­hi­cules lourds».

De son cô­té, Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice gé­né­rale du Cégep de Saint- Jé­rôme, es­time que ces nou­velles in­fra­struc­tures of­fri­ront une vi­si­bi­li­té de taille au cégep.

Un nou­veau lo­cal pour l’ITAQ ?

L’cqui­si­tion de nou­velles in­fra­struc­tures pose un heu­reux pro­blème à l’ITAQ. « Il fau­dra pen­ser à trou­ver un autre lo­cal puisque c’est trop étroit ici » , ob­serve Fran­çois Adam. L’ITAQ est si­tuée tout près du Cégep de Saint-Jé­rôme.

Dans un fu­tur rap­pro­ché, l’en­tre­prise a des pro­jets avec cette ins­ti­tu­tion d’enseignement. « On veut trans­fé­rer nos connais­sances aux étu­diants en tech­nique de gé­nie mé­ca­nique. Ces étu­diants au­ront une lon­gueur d’avance sur les autres lors­qu’ils fe­ront leur en­trée à l’uni­ver­si­té», ex­plique M.Adam.

Preuve que le trans­port du­rable a la cote au Qué­bec, l’ITAQ bé­né­fi­cie­ra d’une nou­velle sub­ven­tion pro­chai­ne­ment. Pour l’ins­tant, Fran­çois Adam ne peut dé­voi­ler le mon­tant ni de qui pro­vien­dra la sub­ven­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.