Deux femmes fe­ront de l’aide hu­ma­ni­taire au Ma­roc

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Mar­tine Bé­lisle et Ch­ris­tine Breton, deux em­ployées du Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides (CJL), s’en­vo­le­ront vers le dé­sert ma­ro­cain, en oc­tobre pro­chain, pour prendre part à la 3e édi­tion du ral­lye Cap Fé­mi­na.

En vi­vant cette aven­ture hors du com­mun, les deux amies, qui ont nom­mé leur équi­page Les Puces de sable, es­pèrent amas­ser de l’ar­gent pour les jeunes du CJL. « On y va pour re­le­ver un dé­fi comme les en­fants du CJL doivent en re­le­ver chaque jour. Ce n’est pas fa­cile pour ces en­fants qui ont vé­cu dans des mi­lieux fa­mi­liaux dé­fi­cients » , sou­ligne Mar­tine Be­lisle, édu­ca­trice spé­cia­li­sée.

En plus de ve­nir en aide à ce centre jeu­nesse, un mon­tant se­ra don­né pour les en­fants souf­frant de sclé­rose en plaques dans la ré­gion de La­nau­dière.

Com­pa­ra­ti­ve­ment au ral­lye des Ga­zelles et Roses des Sables, ce­lui de Cap Fé­mi­na est beau­coup plus axé sur le vo­let hu­ma­ni­taire. « Ce ral­lye re­joi­gnait plus nos va­leurs. La por­tée de cet évé­ne­ment est beau­coup plus grande que de seule­ment al­ler se pro­me­ner dans le sable», lance Mar­tine.

Du 3 au 12 oc­tobre, les voya­geuses s’in­té­gre­ront com­plè­te­ment dans les com­mu­nau­tés ma­ro­caines. Elles veulent pein­tu­rer une école, ren­con­trer les ha­bi­tants du pays et leur don­ner plu­sieurs ca­deaux. « J’ai hâte de jouer avec les en­fants. Ça va être une belle im­mer­sion cultu­relle», af­firme Ca­the­rine, tech­ni­cienne en loi­sirs et pi­lote lors de l’aven­ture.

La course, ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vée aux femmes, re­vêt donc une im­por­tance se­con­daire pour ces deux em­ployées du CJL.

Les deux par­ti­ci­pantes in­vitent la po­pu­la­tion à les ai­der fi­nan­ciè­re­ment via le site In­ter­net www.ecloid.com dans l’on­glet Cap Fé­mi­na. « Les gens ont un re­tour sur leur ap­pui fi­nan­cier. Par exemple, s’ils nous donnent 100 $, on leur en­voie un CD gra­vé de nos meilleures pho­tos prises lors de notre ral­lye», ex­plique Ca­the­rine.

On peut aus­si com­mu­ni­quer avec ces voya­geuses par Fa­ce­book en ins­cri­vant Les Puces de sable dans l’es­pace de re­cherche.

Ma­thieu Ste-ma­rie

Ch­ris­tine Breton et Mar­tine Be­lisle fe­ront de l’aide hu­ma­ni­taire au Ma­roc du 3 au 12 oc­tobre lors du ral­lye Cap Fé­mi­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.