Ex­po­si­tion Vit­to­rio

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

An­thra­cite ga­le­rie or­ga­nise la pre­mière ex­po­si­tion de Vit­to­rio Fior­ruc­ci, du 12 juin au 30 juin 2013, dans les Lau­ren­tides dans le cadre de l’évè­ne­ment la nuit des toiles, 2ième édi­tion sous le thème Cir­qu’O Ma­nia

Vit­to­rio est né le 2 no­vembre 1932 à Za­ra, sur la côte Dal­mate. Vit­to­rio Fio­ruc­ci mieux connu sous son seul pré­nom Vit­to­rio, a été af­fi­chiste, de­si­gner gra­phique, écri­vain, ca­ri­ca­tu­riste, pho­to­graphe, scé­na­riste, bé­déiste, illus­tra­teur, édi­teur de ma­ga­zines, au­teur de livres pour en­fants, de livres de pho­to­gra­phies et sculp­teur. Il a sur­tout oeu­vré au Qué­bec à par­tir des an­nées 1960, où il s’est dé­mar­qué par ses per­son­nages aux formes simples et aux cou­leurs vives, mis au ser­vice de clients comme Bell et le Fes­ti­val Juste Pour Rire. Il est dé­cé­dé le 27 juillet 2008 d’un in­farc­tus.

La ligne juste

Sim­pli­ci­té, ef­fi­ca­ci­té, dé­pouille­ment. Courbes pleines et vo­lup­tueuses, ou dé­cou­page aux ar­rêtes acé­rées. Cou­leurs al­lu­mées, contrastes élo­quents. Sa­vante ré­par­ti­tion des poids et des vo­lumes. Vit­to­rio, c’est l’art de la ligne juste, par­fois mo­queuse, qui a l’art de lo­ver en plein su­jet. Son tra­vail, où tout est ra­me­né à l’es­sen­tiel, s’im­pose chaque fois comme al­lant de soi. »

L’uti­li­sa­tion de per­son­nages ré­cur­rents et em­preints de per­son­na­li­té dé­montre les in­fluences de la bande des­si­née sur le tra­vail de Vit­to­rio.

« Sa ligne claire et an­gu­laire, re­con­nais­sable entre mille, se dis­tingue aus­si par sa ca­pa­ci­té éton­nante à tra­ver­ser les époques sans prendre une ride. » Il n’a ja­mais sui­vi de cou­rant, ses af­fiches ne se­ront ja­mais dé­mo­dées. « Je ne mets ja­mais de date sur mes af­fiches et il est très dif­fi­cile au­jourd’hui de dire leur âge. Je suis as­sez fier de ce­la », dit-il.

Il tranche et dé­coupe les formes pour un maxi­mum d’im­pact.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.