Lan­ce­ment de la sai­son 2013 du FASS

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Pen­dant 10 jours, du 25 juillet au 3 août, SaintSau­veur fe­ra briller une fois en­core quelques-unes des plus grandes étoiles de la danse in­ter­na­tio­nale. « C’est cer­tai­ne­ment l’un de nos plus am­bi­tieux pro­grammes », af­firme Anik Bis­son­nette, di­rec­trice ar­tis­tique du Fes­ti­val des Arts de Saint-Sau­veur (FASS), qui a su se tailler une place de choix au ca­len­drier an­nuel de la danse. «D’une an­née à l’autre et de­puis 22 ans qu’il existe, le Fes­ti­val des Arts de Saint-Sau­veur in­vite les plus grands noms de la danse et la musique,» rap­pelle-t-elle.

« Non seule­ment ac­cueillons-nous Bal­let BC, un des jeunes en­sembles les plus pas­sion­nants sur la scène mon­diale, mais nous re­ce­vons éga­le­ment Ater­bal­let­to, la meilleure troupe de danse contem­po­raine d’Ita­lie, sans ou­blier les stu­pé­fiants Bal­lets Jazz de Mon­tréal. Les amou­reux de la danse se­ront ra­vis, » met de l’avant la di­rec­trice ar­tis­tique du FASS.

Les étoiles du Bal­let de l’Opé­ra de Pa­ris, Louise Lecavalier et pas moins de trois grandes com­pa­gnies de bal­let sont par­mi les re­pré­sen­ta­tions ve­dettes de l’édi­tion 2013 du FASS.

Des mo­ments forts

Un mo­ment fort du fes­ti­val de 2013 se­ra le Spec­tacle in­ter­na­tio­nal de bal­let qui pré­sen­te­ra des ar­tistes pro­ve­nant des plus pres­ti­gieuses com­pa­gnies de bal­let au monde : Ben­ja­min Pech et Alice Re­na­vand (Bal­let de l’Opé­ra de Pa­ris); Her­man Cor­ne­jo et Lu­cia­na Pa­ris (Ame­ri­can Bal­let Thea­ter); Étienne La­vigne et Gre­ta Hodg­kin­son (Bal­let na­tio­nal du Ca­na­da); Ida Prae­to­rius et An­dreas Kaas (Danish Na­tio­nal Bal­let).

Se join­dront à eux Louise Lecavalier, fi­gure em­blé­ma­tique, et Ce­sar Cor­rales, jeune pro­dige mon­tréa­lais qui a ré­cem­ment joué le rôle prin­ci­pal dans Billy El­liot. « C’est un groupe d’ar­tistes ex­tra­or­di­naire — et pour les fer­vents du fes­ti­val, il s’agit d’une oc­ca­sion unique de les voir dan­ser dans le même im­po­sant pro­gramme », men­tionne ma­dame Bis­son­nette.

En musique, le fes­ti­val ac­cueille­ra de la Nou­velle-Or­léans, le groupe Pre­ser­va­tion Hall Jazz Band, ré­cem­ment sa­lué par le ma­ga­zine Rol­ling Stone comme étant « Le pas­sé et l’ave­nir de la musique amé­ri­caine ».

Bal­let BC dé­mar­re­ra les fes­ti­vi­tés avec deux re­pré­sen­ta­tions les 25 et 26 juillet, sui­vi du Ga­la in­ter­na­tio­nal de bal­let, les 27 et 28 juillet; Pre­ser­va­tion Hall Jazz Band le 31 juillet; Ater­bal­let­to les 1er et 2 août et fi­na­le­ment Les Bal­lets Jazz de Mon­tréal qui conclu­ront le fes­ti­val le 3 août.

Tous les spec­tacles in­té­rieurs ont lieu sous le Grand Cha­pi­teau. De nom­breux spec­tacles gra­tuits se­ront pré­sen­tés sur la scène Des­jar­dins, al­lant du fla­men­co et per­cus­sions ouest-afri­caines aux R&B et hip-hop.

Pour ob­te­nir des ren­sei­gne­ments sur les for­faits et pour vous pro­cu­rer des billets, vi­si­tez le site http:// www.fass.ca/

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.