Chan­ge­ments et in­no­va­tion aux Jar­dins du pré­cam­brien

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Anny Cham­poux

Du nou­veau. C’est ce que ré­serve Les Jar­dins du pré­cam­brien au Sym­po­sium in­ter­na­tio­nal d’art-na­ture 2013 qui se tien­dra du 6 juillet au 20 oc­tobre, à Val-Da­vid.

Car­re­four na­tu­rel où la fo­rêt est au ser­vice de l’art vi­suel et de l’en­vi­ron­ne­ment, le ter­ri­toire des Jar­dins du pré­cam­brien sont amé­na­gés de trois ki­lo­mètres et de­mi de sen­tiers qui in­vitent les vi­si­teurs à ai­gui­ser leurs cinq sens. La poé­sie - la musique - la lit­té­ra­ture - le théâtre - la lit­té­ra­ture jeu­nesse: l’art in­ter­dis­ci­pli­naire est à la base d’une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés où les vi­si­teurs sont ame­nés à ob­ser­ver, à créer et à vivre l’art in si­tu.

Ou­tre­pas­ser le ter­ri­toire

Le Sym­po­sium in­ter­na­tio­nal d’art- na­ture – de­ve­nu an­nuel – a pour thème cette an­née LIEUX/ LIEUES et est cha­peau­té par la com­mis­saire Ch­loë Charce. La jeune com­mis­saire de la re­lève ex­plique: « Le ter­ri­toire est un lieu de pas­sage. J’ai eu en­vie d’ou­tre­pas­ser la dé­fi­ni­tion du ter­ri­toire phy­sique et géo­gra­phique – le réel - pour en ex­plo­rer les li­mites im­ma­té­rielles en par­lant des ter­ri­toires in­té­rieurs des ar­tistes – l’ima­gi­naire » .

L’évé­ne­ment ac­cueille­ra huit ar­tistes des Amé­riques – Qué­bec, Nou­vel­leÉ­cosse, États- Unis, Cu­ba et Chi­li - et Serge Bou­chard en se­ra l’in­vi­té d’hon­neur. M. Bou­chard pré­sen­te­ra, le jour de l’inau­gu­ra­tion du 6 juillet, sa confé­rence in­ti­tu­lée Fran­co-amé­ri­ca­ni­té : une com­mu­nau­té de des­tins

In­ter­agir avec les ar­tistes

Une grande nou­veau­té: du 6 au 14 juillet, le pu­blic pour­ra voir les ar­tistes en pleine créa­tion. Cette in­no­va­tion don­ne­ra la chance au pu­blic d’ob­ser­ver et de ren­con­trer les ar­tistes à l’oeuvre, ce qui ajou­te­ra une nou­velle di­men­sion au Sym­po­sium.

Jour­née ci­toyenne, La so­no­ri­té des mots, sé­rie de confé­rences- ren­contres, vi­sites sco­laires ne sont que quelques ac­ti­vi­tés pré­vues à la pro­gram­ma­tion 2013. Dès le 6 juillet, on vous in­vite à mar­cher dans une fo­rêt in­usi­tée, dé­cou­vrir des sen­tiers d’art unique, ren­con­trer des ar­tistes ins­pi­rants, as­sis­ter à des ac­ti­vi­tés mul­ti­dis­ci­pli­naires et créer avec les in­vi­tés. Pour en sa­voir plus, on vi­site le site In­ter­net www. jar­dins­du­pre­cam­brien.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.