Lau­rence Du­mais monte les éche­lons ra­pi­de­ment

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Les bonnes nou­velles pleuvent sur la fon­deuse de Saint- Jé­rôme, Lau­rence Du­mais.

En camp d’en­traî­ne­ment de tri­ath­lon, en Vir­gi­nie, la se­maine der­nière, l’ath­lète du club Fon­deurs Lau­ren­tides a ap­pris qu’elle in­té­gre­rait l’équipe du Qué­bec en ski de fond, la sai­son pro­chaine. Deux jours plus tard, la Jé­rô­mienne de 16 ans était nom­mée sur le Groupe de Dé­ve­lop­pe­ment na­tio­nal (GDN), un hon­neur ra­re­ment vu pour une ath­lète d’âge ju­vé­nile.

« De­puis qu’elle l’a ap­pris, elle ne porte plus à terre. Sa ré­ac­tion par cour­riel était un gros «wow»», ra­conte son père, An­dré Du­mais.

Cette no­mi­na­tion est sur­pre­nante puisque le Groupe de Dé­ve­lop­pe­ment na­tio­nal choi­sit ha­bi­tuel­le­ment des athlètes qui sont d’âge ju­nior. « Son en­traî­neur Ré­mi Brière m’a dit qu’ils en nom­maient seule­ment un ou deux d’âge ju­vé­nile par an­née», ex­plique son père.

De­puis quelques an­nées, Lau­rence, qui évo­lue­ra dans le ju­nior B la sai­son pro­chaine, doit être sur­clas­sée afin de res­ter com­pé­ti­tive. Elle pour­rait vivre sans doute la même chose cette an­née en com­pé­ti­tion­nant dans le ju­nior A lors de la sé­lec­tion pour les mon­diaux.

Un été char­gé

Avec ses com­pé­ti­tions de tri­ath­lon, de vé­lo et ses camps d’en­traî­ne­ment avec Équipe Qué­bec en ski de fond, Lau­rence Du­mais n’avait au­cune fin de se­maine de libre cet été.

Sa sé­lec­tion au sein du Groupe de Dé­ve­lop­pe­ment na­tio­nal vient de chan­ger ses plans. « Pro­ba­ble­ment qu’elle va mettre le tri­ath­lon de cô­té puis­qu’elle n’au­ra pas le temps de s’en­traî­ner à la nage», es­time M.Du­mais.

Avec cette no­mi­na­tion, Lau­rence au­ra trois camps d’en­traî­ne­ment d’une se­maine cha­cun.

Le GDN vise à pré­pa­rer les athlètes pour le Centre Na­tio­nal de Dé­ve­lop­pe­ment Pierre-Har­vey pour les an­nées à ve­nir. L’an pro­chain, la Jé­rô­mienne ter­mi­ne­ra son se­con­daire 5 et elle pour­rait en­suite être ap­pe­lée à dé­mé­na­ger à Qué­bec où est si­tué ce centre d’en­traî­ne­ment.

No­tons que dix autres athlètes de ski de fond Qué­bec, dont Ri­car­do Iz­quier­doBer­nier ( Fon­deurs Lau­ren­tides), ont été nom­més sur le Groupe de Dé­ve­lop­pe­ment na­tio­nal.

Gra­cieu­se­té

Les belles per­for­mances de Lau­rence Du­mais, cette sai­son, ont été ré­com­pen­sées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.