Une pre­mière Fête du prin­temps réus­sie

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Au temps de la drave, chaque prin­temps, un fes­tin de fèves au lard ve­nait cé­lé­brer l’ar­ri­vée des dra­veurs. » Le sa­me­di 18 mai 2013, le Parc ré­gio­nal de la Ri­vière- du- Nord à Saint- Jé­rôme est de­ve­nu le théâtre de cette grande fête d’époque.

Lors de cette pre­mière édi­tion de la Fête du prin­temps, près de 700 per­sonnes ont pu ain­si pu re­vivre l’his­toire de la drave des Chutes Wil­son.

Plon­geon dans le pas­sé

Dès 11 h, les nom­breux vi­si­teurs pré­sents ont ain­si ren­con­tré les per­son­nages d’époque pour se plon­ger dans l’his­toire

Ils ont pu dé­cou­vrir les jeux d’époque soit un jeu de quillets, d’an­neaux et de dames. Éga­le­ment, l’agi­li­té des plus braves était tes­tée sur des échasses. Sans ou­blier la danse tra­di­tion­nelle qué­bé­coise qui était éga­le­ment de la pro­gram­ma­tion pour le bon­heur de tout un cha­cun : un maître à dan­ser au charme lé­gen­daire ac­com­pa­gné par une ac­cor­déo­niste a en­sei­gné l’art de la danse tra­di­tion­nelle.

Les bal­lades en car­riole à che­vaux qui ont trans­por­té dans le temps pe­tits et grands sur le site de l’évé­ne­ment ont connu un grand suc­cès.

Une ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies re­pré­sen­tant le site de la pul­pe­rie au fil des âges a éton­né les vi­si­teurs par sa di­ver­si­té de su­jets et par la créa­ti­vi­té de son mon­tage.

Ce nou­vel évé­ne­ment à ca­rac­tère cultu­rel et pa­tri­mo­nial a vu le jour dans le cadre de l’en­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel entre la Ville de Saint-Jé­rôme, le mi­nis­tère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions et le Parc ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord.

Des Pho­tos sur notre page Fa­ce­book.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.