In­ves­tis­se­ments de 18 M$ au Cégep de Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle des ins­tal­la­tions du pro­gramme Tech­niques de ges­tion d’un éta­blis­se­ment de res­tau­ra­tion, « Neu­rones & Pa­pilles, le 17 mai der­nier, le mi­nistre de l’Enseignement su­pé­rieur, de la Re­cherche, de la Science et de la Tech­no­lo­gie, mon­sieur Pierre Du­chesne, a an­non­cé, entre autres, un in­ves­tis­se­ment de 15,3 M$ qui per­met­tra au Cégep de Saint-Jé­rôme d’agran­dir et de ré­amé­na­ger ses lo­caux en vue d’ac­cueillir les nou­velles co­hortes d’élèves pré­vues au cours des an­nées à ve­nir .

Le mi­nistre a éga­le­ment pro­fi­té de son pas­sage pour inau­gu­rer les nou­veaux lo­caux des­ti­nés aux étu­diants du pro­gramme Ges­tion d’un éta­blis­se­ment de res­tau­ra­tion et pour confir­mer une contri­bu­tion fi­nan­cière ser­vant à l’ac­qui­si­tion de nou­veaux équi­pe­ments pour l’Ins­ti­tut du trans­port avan­cé du Qué­bec (ITAQ). Au to­tal, c’est un in­ves­tis­se­ment de plus de 18 M$ qui est an­non­cé pour sou­te­nir l’offre col­lé­giale à Saint-Jé­rôme.

Agran­dis­se­ment du cégep de Saint-Jé­rôme

« Ce pro­jet se concré­tise au bé­né­fice des étu­diants de la ré­gion, tout en contri­buant au dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique de Saint-Jé­rôme. Une nou­velle qui, j’en suis sûr, ré­joui­ra toute la com­mu­nau­té. La ré­gion des Lau­ren­tides connaît ac­tuel­le­ment une crois­sance dé­mo­gra­phique im­por­tante. L’agran­dis­se­ment des lo­caux du cégep SaintJé­rôme vien­dra ré­pondre aux be­soins en in­fra­struc­tures sco­laires gé­né­rés par cette si­tua­tion. Ces tra­vaux per­met­tront aux élèves de pou­voir étu­dier dans un cadre adap­té qui fa­vo­ri­se­ra leur réus­site », a dé­cla­ré le mi­nistre Du­chesne.

Le Mi­nis­tère a aus­si al­loué au Cégep une al­lo­ca­tion de 193 400 $ afin que des lo­caux mo­du­laires puissent être ins­tal­lés pour ac­cueillir la clien­tèle ad­di­tion­nelle à comp­ter de l’an­née sco­laire 20122013. Ces lo­caux se­ront uti­li­sés jus­qu’à ce que les tra­vaux d’agran­dis­se­ment et de ré­amé­na­ge­ment soient ter­mi­nés. Le Cégep bé­né­fi­cie­ra éga­le­ment d’une al­lo­ca­tion an­nuelle de 264 800 $ liée à la lo­ca­tion et à l’ex­ploi­ta­tion de ces es­paces tem­po­raires.

« À ce stade-ci, le pro­jet est en phase de concep­tua­li­sa­tion et nous en sommes à éta­blir le plan di­rec­teur qui dé­ter­mi­ne­ra ce qui doit être ajou­té ou agran­di. Bref, plu­sieurs scé­na­rios sont sur la planche à des­sin pour ré­pondre au mieux à la crois­sance que nous connais­sons. Si le Cégep de Saint-Jé­rôme n’a ja­mais été à l’étroit dans ses idées, il ne le se­ra plus dans ses lo­caux! », a ajou­té la di­rec­trice du Cégep, Mme Fran­cine Pa­quette. «Nous avons ac­tuel­le­ment au-de­là de 4 000 étu­diants, l’an­née pro­chaine nous en at­ten­dons près de 5 000.» L’agran­dis­se­ment per­met­tra 700 étu­diants de plus.

«On pré­voit la construc­tion pour 2015, à peu près. L’agran­dis­se­ment se fe­ra sur le ter­rain du col­lège, cô­té sta­tion­ne­ment, cô­té nord, » pré­cise la di­rec­trice

Nou­veaux lo­caux pour les étu­diants du pro­gramme Ges­tion d’un éta­blis­se­ment de res­tau­ra­tion

Le mi­nistre Pierre Du­chesne a par ailleurs pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion des nou­veaux lo­caux du pro­gramme d’études Ges­tion d’un éta­blis­se­ment de res­tau­ra­tion. L’amé­na­ge­ment des lo­caux in­cluant une cui­sine d’ap­pli­ca­tion, une cui­sine pé­da­go­gique et un res­tau­rant-école a été ren­du pos­sible par l’oc­troi d’une aide gou­ver­ne­men­tale de 2 117 000 $, à la­quelle se sont ajou­tés 375 000 $ né­ces­saires à l’ac­qui­si­tion de nou­veaux équi­pe­ments.

Ce pro­gramme tech­nique, qui conduit à l’ob­ten­tion d’un di­plôme d’études col­lé­giales (DEC), ac­cueille une tren­taine d’étu­diantes et étu­diants de­puis l’an­née sco­laire 2012-2013 et tient compte des be­soins de main-d’oeuvre de la ré­gion.

310 162 $ pour l’Ins­ti­tut du trans­port avan­cé du Qué­bec (ITAQ)

En­fin, le mi­nistre Du­chesne a confir­mé une contri­bu­tion fi­nan­cière de 310 162 $ au pro­jet d’ac­qui­si­tion d’équi­pe­ments de re­cherche de l’Ins­ti­tut du trans­port avan­cé du Qué­bec as­so­cié au Cégep de Saint-Jé­rôme.

L’ac­qui­si­tion des nou­veaux équi­pe­ments per­met­tra de créer et de ren­for­cer des par­te­na­riats avec l’en­tre­prise pri­vée. Ce qui vien­dra élar­gir le champ de re­cherche du trans­port lé­ger vers l’élec­tri­fi­ca­tion ou l’hy­bri­da­tion du trans­port lourd, et ce, sui­vant deux axes prin­ci­paux de re­cherche. Le pre­mier axe concerne l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique et la ré­duc­tion des émis­sions pol­luantes des chaînes de trac­tion, le se­cond, le dé­ve­lop­pe­ment de sys­tèmes de bat­te­ries.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice gé­né­rale du Cégep, Pierre Du­chesne, mi­nistre de l’Enseignement su­pé­rieur, de la Re­cherche, de la Science et de la Tech­no­lo­gie et Jacques Ga­rié­py, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Cégep

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.