Concours Femmes d’ex­cep­tion 2013

Sept femmes ex­cep­tion­nelles !

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Noël­la Chi­coine ne re­nonce ja­mais

Faire face à la ma­la­die et ai­der les autres à y faire face telle est Noël­la Chi­coine. Pro­fes­seur à la re­traite, diag­nos­ti­quée de­puis 5 ans de la ma­la­die de Par­kin­son, non seule­ment elle ne re­nonce pas, mais dé­marre dans la ré­gion des Basses-Lau­ren­tides « La Grande ran­don­née Par­kin­son» qui a lieu chaque an­née en sep­tembre. Noël­la a su ré­pondre à un énorme be­soin. N’ayant au­cune res­source fi­nan­cière elle fait des pieds et des mains pour trou­ver un lo­cal, et, en no­vembre 2010, avec l’aide de bé­né­voles et d’amis, le groupe de sou­tien MRC Thé­rèse-De Blain­ville prend vie et per­met, entre autres, à bien des gens de par­ta­ger leur ex­pé­rience et leur vé­cu.

Louise Si­rois, le dé­voue­ment

Louise Si­rois n’est pas une femme or­di­naire, elle se dé­voue corps et âme pour sa fa­mille, son tra­vail et les per­sonnes qu’elle aime.

Une pe­tite femme éner­gique, dé­ter­mi­née, avec le coeur sur la main et une vo­lon­té de fer mal­gré les aléas de la vie, Louise Si­rois est un mo­dèle de dé­ter­mi­na­tion et de cou­rage pour les per­sonnes de son en­tou­rage.

Oc­cu­pant un poste im­por­tant à la DPJ, elle a chan­gé la vie de deux fillettes en les ac­cueillant dans sa fa­mille. Mère de sept en­fants, elle fut aus­si ai­dante na­tu­relle pour son fils at­teint d’une ma­la­die dé­gé­né­ra­tive rare jus­qu’à ce qu’il dé­cède, à 29 ans.

Mar­lène Hut­chin­son, une femme de convic­tion

Re­con­nue pour être une fon­ceuse in­tui­tive, avec le sens du lea­der­ship, Mar­lène Hut­chin­son est une femme de convic­tion, pas­sion­née par l’en­vi­ron­ne­ment, et sa vi­sion, en plus du bien-être de sa com­mu­nau­té, touche l’en­semble de la ré­gion et la pla­nète! Femme d’af­faires et en­tre­pre­neure che­vron­née, elle a contri­bué à la fon­da­tion de plu­sieurs pro­grammes et or­ga­nismes vi­sant des pra­tiques en­vi­ron­ne­men­tales res­pon­sables. Mar­lène est une ré­fé­rence dans son do­maine, mais sur­tout, elle est tou­jours prête à re­le­ver de nou­veaux dé­fis.

« Je suis une femme de dé­fi » - Lyne Ga­gné

Lyne Ga­gné est une femme aux mul­tiples ta­lents qui, en plus d’ado­rer s’oc­cu­per de ses trois gar­çons, est pas­sion­née par le do­maine de la san­té. R:In­fir­mière cli­ni­cienne, en­sei­gnante en soins in­fir­miers, os­téo­pathe et aus­si étu­diante à l’uni­ver­si­té en voie d’ob­te­nir sa maî­trise, mal­gré son ho­raire char­gé et les dif­fi­cul­tés ren­con­trées dans la der­nière an­née, elle trouve tou­jours du temps pour ai­der son en­tou­rage et s’oc­cu­per de ses gar­çons, dont un est at­teint du syn­drome d’As­per­ger et l’autre d’un trouble en­va­his­sant du dé­ve­lop­pe­ment (TED).

Ju­lie Cor­beil, une jeune femme im­pli­quée dans sa com­mu­nau­té

Jour­na­lise de for­ma­tion, Ju­lie Cor­beil est une jeune réa­li­sa­trice pro­met­teuse im­pli­quée ac­ti­ve­ment dans plu­sieurs or­ga­nismes des Lau­ren­tides.

À 29 ans, elle a dé­jà rem­por­té plu­sieurs prix, dont la palme d’or au Concours Ra­cines de Ra­dioCa­na­da in­ter­na­tio­nal. Réa­li­sa­trice de pas­sion, elle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.