Po­li­cier de Saint-jé­rôme blâ­mé en dé­on­to­lo­gie

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Un po­li­cier de Saint- Jé­rôme a été blâ­mé par le Co­mi­té de dé­on­to­lo­gie po­li­cière dans un ju­ge­ment pu­blié le 7 mai der­nier. L’agent Sé­bas­tien Pa­quette ( ma­tri­cule 278) « a abu­sé de son au­to­ri­té, en ayant re­cours à une force plus grande que celle né­ces­saire à l’égard de M. Syl­vain BrienLa­voie» lors d’une ar­res­ta­tion le 19 jan­vier 2011.

Vers 2 h 10, Sé­bas­tien Pa­quette et un deuxième po­li­cier sont ap­pe­lés au bar «Le Mon­do » pour ex­pul­ser un client in­dé­si­rable qui est étrange, qui me­nace les clients et qui est dan­ge­reux.

Lorsque les agents de la paix ar­rivent sur les lieux, Syl­vain Brien- La­voie avait dé­jà quit­té l’en­droit. Il est re­pé­ré et ar­rê­té plus loin par les agents Neil Graham et Au­drey Lan­glois- Brière. Peu de temps après, l’agent Pa­quette et son par­te­naire ar­rivent sur les lieux de l’ar­res­ta­tion.

Un agent ex­plique à M. Brien- La­voie que les po­li­ciers le re­con­dui­ront chez lui. Du­rant le trans­port, M. Brien- La­voie plie ses jambes en criant et en in­sul­tant les po­li­ciers et me­nace de bri­ser la vitre de la por­tière. De­vant cette si­tua­tion, le po­li­cier im­mo­bi­lise le vé­hi­cule.

Les agents se rendent à l’ar­rière du vé­hi­cule pour contrô­ler l’in­di­vi­du. À la fin de ces ma­noeuvres, Syl­vain Brien- La­voie crache au vi­sage de l’agent Pa­quette qui ré­agit en le frap­pant.

«Pour le Co­mi­té, il de­vient évident que le geste po­sé par l’agent Pa­quette est da­van­tage une ré­plique qu’un « pur ré­flexe ». Ce­lui-ci a po­sé un geste gra­tuit de vio- lence en ré­ac­tion au cra­chat de M. BrienLa­voie » , est- il men­tion­né dans le do­cu­ment du co­mi­té de dé­on­to­lo­gie po­li­cière.

« Le Co­mi­té re­tient éga­le­ment que le coup est por­té à la tête de M. Brien-La­voie, l’en­droit le plus vul­né­rable, avec pour consé­quence qu’il a su­bie une frac­ture du plan­cher de l’or­bite droite», ajoute-t-on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.