Comme l’érable, l’en­fant gran­di­ra

Plan­ta­tion d’un arbre au CPE Les Glo­bules

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Le CPE Les Glo­bules a pro­cé­dé à la plan­ta­tion d’un érable au mi­lieu de la cour en marge de leur as­so­cia­tion avec l’Éta­blis­se­ment Vert Brundt­land ( EVB), ven­dre­di ma­tin, de­vant plu­sieurs grands-pa­rents.

Ce pro­jet éco­lo­gique in­ti­tu­lé Cul­ti­vons nos ra­cines avaient pour but de sen­si­bi­li­ser les en­fants au res­pect de la vie, de les res­pon­sa­bi­li­ser face à leur en­vi­ron­ne­ment et de prendre conscience de l’im­por­tance de cha­cun dans l’évo­lu­tion de la so­cié­té.

Les édu­ca­trices du CPE ont dres­sé une com­pa­rai­son entre l’arbre et l’en­fant. « Pour bien gran­dir, l’arbre a be­soin d’une terre fer­tile et saine, de bonnes ra­cines, d’un tronc so­lide, de l’eau et de l’en­grais et un en­vi­ron­ne­ment sain. L’en­fant a be­soin d’une pla­nète en san­té, de grands-pa­rents, de pa­rents, des in­ter­ve­nants et tous les gens qui gra­vitent au­tour ain­si que de bien se nour­rir et d’avoir un mi­lieu de vie pro­pice à une bonne crois­sance», a dit Sté­pha­nie Do­ré.

« Cet arbre plan­té dans notre mi­lieu de vie se­ra le sym­bole de l’im­por­tance de l’im­pli­ca­tion de chaque gé­né­ra­tion dans la cul­ture d’une édu­ca­tion vi­sant la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment», a ajou­té Flo­rence d’Al­mei­da.

Après la plan­ta­tion de l’érable, le mu­si­cien Éloi Amesse a fait la lec­ture d’un conte pour en­fants.

Des gestes pour l’en­vi­ron­ne­ment

Dans le cadre de leur as­so­cia­tion avec l’EVB, le CPE Les Glo­bules ont créé un jar­din il y a quelques an­nées. D’autres ac­tions ont été en­tre­prises telles que la ré­duc­tion de la consom­ma­tion des res­sources, la réuti­li­sa­tion des biens, la cueillette de jouets pour les fa­milles moins nan­ties et le com­pos­tage.

« Le per­son­nel du CPE Les Glo­bules est d’au­tant plus fier de cette re­con­nais­sance du sta­tut EVB qu’elle s’ins­crit dans le cadre du pro­jet édu­ca­tif du CPE et cor­res­pond à l’orien­ta­tion que nous nous sommes don­nés, soit de prio­ri­sé l’édu­ca­tion pour un ave­nir viable», a lan­cé Mme d’Al­mei­da.

Le CPE Les Glo­bules es­père que d’autres CPE em­boî­te­ront le pas dans les pro­chaines an­nées et qu’ils adhé­re­ront au sta­tut Éta­blis­se­ment Vert Brundt­land.

Ma­thieu Ste-ma­rie

Ja­cob Drum, Jacques Du­ches­neau, Sté­pha­nie Do­ré, Isa­belle Du­ro­cher, Fran­çoise Na­don, Loyo­la Le­roux, Josianne Trempe, Flo­rence d’Al­mei­da et Fré­dé­rick De­ni­ger. En avant, les en­fants Maï­ka Mar­tel, Éloi Char­land et Loïm Char­land.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.