L’al­liance Sport-études pro­fi­table pour des athlètes d’ici

Cégep de Saint-jé­rôme

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-ma­rie

La fon­deuse de Pré­vost Cen­drine Browne a re­çu une bourse de 500 $ de la Fon­da­tion Sport-Études, le 14 mai, en marge d’une cé­ré­mo­nie te­nue de­vant le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Cégep de SaintJé­rôme (CSTJ).

Ins­crite au CSTJ en sciences hu­maines, l’ath­lète a pu pro­fi­ter de l’Al­liance Sport-Études qui est af­fi­liée avec son col­lège de­puis l’hi­ver der­nier.

« De­puis mon ar­ri­vée au Col­lège, j’ai tou­jours pu comp­ter sur le sup­port et la sou­plesse de mes en­sei­gnants et du per­son­nel du che­mi­ne­ment sco­laire, ce qui a gran­de­ment fa­ci­li­té l’ar­ri­mage de mes en­traî­ne­ments et com­pé­ti­tions à mon ho­raire de cours», ex­plique Cen­drine Browne.

Mal­gré son ho­raire char­gé, l’ath­lète s’est im­pli­quée dans sa com­mu­nau­té en or­ga­ni­sant un 24 heures de ski de fond pour fi­nan­cer la par­ti­ci­pa­tion des skieurs aux Cham­pion­nats ca­na­diens au MontSainte-Anne. « Sans cette cam­pagne de fi­nan­ce­ment, plu­sieurs n’au­raient pas pu par­ti­ci­per en rai­son des coûts im­por­tants as­so­ciés à l’évé­ne­ment», af­firme la fon­deuse de haut ni­veau.

Après avoir par­ti­ci­pé aux Cham­pion­nats du monde ju­nior l’hi­ver der­nier, Cen­drine sou­haite par­ti­ci­per aux mon­diaux U23, mon­ter sur le po­dium en Coupes Nor-Am et par­ti­ci­per aux épreuves du tour B de la Coupe du monde la sai­son pro­chaine.

La réus­site à por­tée de main

De­puis les dé­buts de l’Al­liance Sport-Études au Cégep de Saint-Jé­rôme, 23 étu­diants-athlètes se sont pré­va­lus des ser­vices of­ferts.

« Des joueurs de la ligue de hockey ju­nior AAA, de même que des étu­diants pra­ti­quant la natation, le cyclisme, le patinage ar­tis­tique, le hockey sur luge, le ski de fond, le ski al­pin, la planche à neige, le taekwondo, l’équitation et l’hal­té­ro­phi­lie se sont ins­crits avec le dé­sir de conju­guer per­for­mances spor­tives et aca­dé­miques. Nous avons tra­vaillé avec eux pour qu’ils at­teignent leurs ob­jec­tifs», ex­plique Au­drey La­ri­vière, aide pé­da­go­gique au Cégep de Saint-Jé­rôme.

Avec ce pro­gramme, le col­lège es­père in­ci­ter de jeunes athlètes qui se­raient ten­tés de re­por­ter leur pro­jet d’études à re­con­si­dé­rer leur po­si­tion. « Ces der­niers ont tout à fait leur place dans une salle de classe et, avec les res­sources mises en place, la réus­site est à por­tée de main», es­time Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice gé­né­rale du CSTJ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.