Saint-Hip­po­lyte au­ra fi­na­le­ment sa ca­serne de pom­piers

In­ves­tis­se­ment du gou­ver­ne­ment du Qué­bec

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le mi­nistre des Fi­nances Ni­co­las Mar­ceau a an­non­cé, ven­dre­di ma­tin, une aide fi­nan­cière pour la construc­tion d’une ca­serne de pom­piers à Saint-Hip­po­lyte qui de­vrait dé­bu­ter dans les pro­chaines se­maines.

Qué­bec fi­nan­ce­ra ce pro­jet, es­ti­mé à 1,3 mil­lion $, à la hau­teur de 50 %, soit en­vi­ron 650 000 $. Cet in­ves­tis­se­ment fait par­tie des 21 pro­jets ci­blés par le sous vo­let 5.1 du Pro­gramme d’in­fra­struc­tures Qué­becMu­ni­ci­pa­li­tés (PIQM).

«Le fait que Saint-Hip­po­lyte n’ait pas de ca­serne po­sait un pro­blème. On a donc dé­ci­dé d’al­ler de l’avant parce que ça ré­pon­dait à des cri­tères ri­gou­reux», a ex­pli­qué le mi­nistre Mar­ceau qui était pré­sent à la confé­rence de presse au nom du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, Syl­vain Gau­dreault.

L’en­ve­loppe bud­gé­taire du PIQM per­met aux mu­ni­ci­pa­li­tés de réa­li­ser des pro­jets de construc­tion, de mise aux normes, de ré­ha­bi­li­ta­tion ou de ré­fec­tion d’in­fra­struc­tures.

«Les ci­toyens ne se­ront pas sur­taxés»

De son cô­té, la mu­ni­ci­pa­li­té avait des fonds de 300 000 $ ré­ser­vés pour la ca­serne. Avec la sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale, le maire de Saint-Hip­po­lyte, Bru­no La­roche, es­time que la mu­ni­ci­pa­li­té de­vra dé­bour­ser 30 000 $ par an­née pour les dix pro­chaines an­nées pour cette in­fra­struc­ture.

« Ce pro­jet entre en lien di­rect avec notre pla­ni­fi­ca­tion fi­nan­cière qui est ri­gou­reuse. Les ci­toyens ne se­ront pas sur­taxés. C’était une de nos prio­ri­tés», af­firme le maire La­roche.

Jus­qu’à main­te­nant, l’équi­pe­ment et les ca­mions de pom­piers étaient en­tre­po­sés au ga­rage mu­ni­ci­pal au dé­tri­ment des équi­pe­ments de tra­vaux pu­blics. Cette ca­serne li­bè­re­ra beau­coup de place. « On va en­fin pou­voir mettre nos équi­pe­ments de tra­vaux pu­blics à leur place tout en conser­vant une porte pour le ser­vice des in­cen­dies», ex­plique le maire.

Se­lon lui, les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter très pro­chai­ne­ment et la ca­serne se­ra en fonc­tion cette an­née.

Le bâ­ti­ment se­ra si­tué à l’in­ter­sec­tion du Che­min des Hau­teurs et de la rue de la Mon­tagne sur un ter­rain en pente.

Une nou­velle bi­blio­thèque

Cette nou­velle aide fi­nan­cière s’ajoute à la sub­ven­tion de 873 000 $ an­non­cée par Qué­bec en 2010 pour la nou­velle bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, se ré­jouit Bru­no La­roche.

« L’ad­mi­nis­tra­tion en place a fait la dé­mons­tra­tion qu’avec le tra­vail et la pla­ni­fi­ca­tion, on at­teint nos ob­jec­tifs. En trois ans, on est al­lé cher­cher plus de 1,5 mil­lion $ pour des bâ­ti­ments ma­jeurs ( ca­serne de pom­piers et bi­blio­thèque). C’est du ja­mais vu à SaintHip­po­lyte», dit-il.

Se­lon la mu­ni­ci­pa­li­té, la bi­blio­thèque de­vrait être construite bien­tôt de­vant l’hô­tel de ville sur le site où se trouve une ré­si­dence an­ces­trale des­ti­née aux per­sonnes âgées.

Ma­thieu Ste-Ma­rie

De gauche à droite: Phi­lippe Roy, Do­nald Rien­deau et Chan­tal La­chaine, conseillers mu­ni­ci­paux, Ni­co­las Mar­ceau, mi­nistre des Fi­nances, Bru­no La­roche, maire, et Gilles Beau­re­gard, conseiller mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.