La ma­jo­ri­té du conseil a ré­ité­ré sa confiance en M. Fri­gon

Com­mis­sion Char­bon­neau - Ré­ac­tions

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Dès que M. Ro­ger Desbois a men­tion­né le nom du di­rec­teur gé­né­ral ad­joint par in­té­rim et di­rec­teur du Ser­vice de l’in­gé­nie­rie, M. Érick Fri­gon, lors de son té­moi­gnage à la com­mis­sion Char­bon­neau, le maire de Saint-Jé­rôme a de­man­dé au di­rec­teur gé­né­ral, Éric La­cha­pelle, de pro­cé­der à une en­quête in­terne.

À ce qu’on nous dit du cô­té de la Ville de Saint-Jé­rôme, M.La­cha­pelle «a sui­vi les pro­cé­dures ha­bi­tuelles. L’en­quête a été faite à l’in­terne, les conclu­sions ont été re­mises et la ma­jo­ri­té des membres du conseil a ju­gé que c’était cor­rect de ré­ité­rer leur confiance à M Fri­gon». Cet exa­men de la si­tua­tion, nous dit-on, au­rait per­mis d’éta­blir que «le tra­vail de M. Fri­gon ne pré­sente au­cune ir­ré­gu­la­ri­té ». Ce dont le conseil mu­ni­ci­pal a été in­for­mé à l’oc­ca­sion d’une réunion plé­nière le 23 mai. La ma­jo­ri­té du conseil, se­lon les in­for­ma­tions re­çues, a ré­ité­ré sa confiance en M. Fri­gon.

Trois dis­po­si­tions in­édites

L’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale par «sou­ci de don­ner en­core plus de trans­pa­rence aux pro­ces­sus d’at­tri­bu­tion de contrats que ce que la loi pré­voit » a pro­po­sé au conseil trois dis­po­si­tions in­édites :

• Tous les achats de biens et ser­vices de 25 000 $ et plus se­ront sou­mis à un pro­ces­sus pu­blic d’ap­pels d’offres.

• Tous les achats de ser­vices pro­fes­sion­nels de moins de 25 000 $ fe­ront aus­si l’ob­jet d’un pro­ces­sus pu­blic d’ap­pels d’offres.

• Dans le cadre de la politique de ges­tion contrac­tuelle pour l’achat de ser­vices pro­fes­sion­nels, le co­mi­té de sé­lec­tion se­ra com­po­sé comme suit : un em­ployé mu­ni­ci­pal ex­pert dans le do­maine concer­né et un po­li­cier y siè­ge­ront, un em­ployé du greffe agi­ra comme se­cré­taire; et une de­mande se­ra adres­sée à la Fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle des jour­na­listes du Qué­bec (FPJQ) pour que le qua­trième siège soit oc­cu­pé par un jour­na­liste.

Le conseil pren­dra ces pro­po­si­tions en dé­li­bé­ré. Il a été in­for­mé que des me­sures tran­si­toires ont été mises en ap­pli­ca­tion dès le 9 mai et qu’elles se­ront main­te­nues jus­qu’à ce que le conseil an­nonce sa dé­ci­sion.

Pho­to Fran­çoise le Guen

Érick Fri­gon

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.