Hausse de la taxe sco­laire à pré­voir

Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - Fran­çoise Le Guen

Le conseil des com­mis­saires de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord (CSRDN) a adop­té, lors de sa der­nière séance ré­gu­lière, un taux ef­fec­tif uni­for­mi­sé de taxa­tion de 0,2791 $ du 100 $ d’éva­lua­tion.

Un ajus­te­ment qui fait suite à la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment de mettre gra­duel­le­ment fin au pro­gramme de ré­duc­tion de taxe sco­laire en vi­gueur de­puis dé­cembre 2006. Ce der­nier vi­sait à di­mi­nuer les ef­fets de la mon­tée de la va­leur des mai­sons et des com­merces sur le compte de taxe.

Com­pres­sions bud­gé­taires

Pour com­pen­ser la ré­duc­tion de taxe dont bé­né­fi­ciaient les contri­buables, le gou­ver­ne­ment ver­sait un mon­tant équi­valent à la CSRDN, ce­lui-ci étant ju­gé es­sen­tiel au main­tien des ser­vices.

Or, en 2013-2014, la coupe de la sub­ven­tion re­pré­sente 50 % du mon­tant to­tal ver­sé à la CSRDN, soit 8,8 mil­lions de dol­lars.

« En adop­tant un taux de taxa­tion uni­for­mi­sé pour l’en­semble de notre ter­ri­toire, nous se­rons en me­sure d’épon­ger la coupe du pro­gramme de ré­duc­tion de taxe pour la pro­chaine an­née », af­firme M. Ré­my Tillard, pré­sident de la CSRDN. Avant d’ajou­ter « le gou­ver­ne­ment ne nous laisse pas le choix. Il trans­fère lit­té­ra­le­ment 8,8 mil­lions de dé­penses vers les contri­buables de notre ter­ri­toire. Cette me­sure ne rap­porte rien à la com­mis­sion sco­laire. »

« De­puis près de trois ans, nous avons su­bi des com­pres­sions bud­gé­taires de 7,9 mil­lions de dol­lars. En plus de faire face à l’éli­mi­na­tion gra­duelle du pro­gramme de sub­ven­tion, on nous de­mande de four­nir un ef­fort bud­gé­taire sup­plé­men­taire de 1,9 mil­lion de dol­lars pour l’an­née 2013-2014. On nous de­mande conti­nuel­le­ment de faire plus avec moins, mais ce­la ne peut plus se faire sans avoir un im­pact sur les ser­vices,» dé­fend Mme Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale de la CSRDN.

Le Mi­nis­tère n’au­to­rise pas la com­mis­sion sco­laire à pui­ser dans ses sur­plus cu­mu­lés pour com­pen­ser la coupe de 8,8 mil­lions de dol­lars pro­ve­nant de l’éli­mi­na­tion gra­duelle du pro­gramme de ré­duc­tion de la taxe sco­laire. Tou­te­fois, il au­to­rise la CSRDN à s’ap­pro­prier une par­tie de ses sur­plus, en­vi­ron 11 %, afin d’épon­ger le dé­fi­cit de 1,9 mil­lion de dol­lars cau­sé par l’ef­fort bud­gé­taire de­man­dé.

Source : Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.