Les jeunes de la DPJ re­lèvent le dé­fi avec brio

«Une route sans fin» de Saint-Jé­rôme à La­val

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Plus de 150 jeunes des centres jeu­nesse des Lau­ren­tides, de Mon­tréal et de La­val ont rou­lé de Saint-Jé­rôme à Mon­tréal lors de la 9e édi­tion du pro­jet « Une route sans fin», le 25 mai der­nier.

De ce nombre, une cin­quan­taine de jeunes et une ving­taine d’in­ter­ve­nants du Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides ont par­cou­ru les 72 ki­lo­mètres. Le dé­part a été don­né vers 8 h 45 à l’aré­na Me­lan­çon à Saint-Jé­rôme en com­pa­gnie d’Étienne Dra­peau, porte- pa­role de l’évé­ne­ment et au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète.

« Les jeunes que j’ai eu la chance de cô­toyer au cours des der­nières an­nées font preuve d’une grande dé­ter­mi­na­tion et ont be­soin que nous re­con­nais­sions leurs ef­forts de per­sé­vé­rance. Je sa­lue aus­si le tra­vail des membres du per­son­nel qui les ac­com­pagnent à chaque étape du pro­jet cli­nique, des en­traî­ne­ments pré­pa­ra­toires jus­qu’à la jour­née de la ran­don­née dans leur ré­gion», a dit Étienne Dra­peau.

Mal­gré la jour­née grise et la tem­pé­ra­ture froide, les jeunes par­ti­ci­pants avaient le sou­rire et avaient hâte d’en­four­cher leur vé­lo pour al­ler sillon­ner les routes de la ré­gion.

« Chaque an­née, il est beau de consta­ter à quel point les jeunes se sur­passent. Une route sans fin n’est pas seule­ment un dé­fi spor­tif, il s’agit éga­le­ment d’une oc­ca­sion unique de dé­mon­trer à chaque jeune que la confiance en soi et la per­sé­vé­rance les amè­ne­ront à réa­li­ser de belles avan­cées», ex­plique France Tré­pa­nier, di­rec­trice gé­né­rale du Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides.

Syl­vie Go­din, di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion des centres jeu­nesse du Qué­bec, pour­suit dans le même sens. « À tra­vers ce pro­jet, nos jeunes sont ac­com­pa­gnés et mo­ti­vés pen­dant plu­sieurs se­maines dans une aven­ture qui les amène à se sur­pas­ser, et tout ce che­min par­cou­ru est au­tant de pe­tites comme de grandes vic­toires».

«Une route sans fin» pour­sui­vra son che­min dans d’autres ré­gions du Qué­bec, et ce, jus­qu’au 1er juin. Le tra­jet de cette grande ran­don­née à vé­lo, qui se dé­roule pen­dant neuf jours, est de 1 000 ki­lo­mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.