Ju­di Ri­chards donne le coup d’en­voi de la Fête na­tio­nale dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Ju­di Ri­chards et Émile Proulx-Clou­tier ont été choi­sis pour être les porte-pa­role de la nou­velle mou­ture de la Fête na­tio­nale 2013. Ce soir Ju­di Ri­chards était de pas­sage à la Vielle Gare de SaintJé­rôme pour convier la po­pu­la­tion des Lau­ren­tides à cé­lé­brer « le Qué­bec en nous, d’hier à de­main ». Des fes­ti­vi­tés où le groupe Mes Aieux of­fri­ra le spec­tacle ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme, Du­mas ce­lui de Saint-Eus­tache.

Le prix ar­ti­san de la Fête na­tio­nale a été re­mis lors de la soi­rée à Syl­vie Le­gault, di­rec­trice ad­jointe au ser­vice de la vie com­mu­nau­taire de Saint-Sau­veur.

In­vi­ta­tion à cé­lé­brer le Qué­bec

«La blonde de l’On­ta­rio est de­ve­nue Qué­bé­coise, et je ne peux pas dire que je suis Qué­bé­coise pure laine, mais que vous avez bien tri­co­té! Je vous aime, in­di­vi­duel­le­ment, comme na­tion. Je suis fière et je suis fan du Qué­bec, c’est pour ça que j’ai ac­cep­té d’être co-porte-pa­role, a confié ce soir Ju­di Ri­chards. Le 23 et le 24 il va y avoir tel­le­ment des fes­ti­vi­tés, le 24 juin, peu im­porte où je se­rai, je cher­che­rai à ne plus avoir de voix et à avoir mal au cou ! J’adore les feux d’ar­ti­fice, je suis comme une en­fant émer­veillée!» Pré­ci­sant que c’est sur le thème de la trans­mis­sion que se dé­rou­le­ront cette an­née les fes­ti­vi­tés par­tout au Qué­bec, Mme Ri­chards a dit sou­hai­ter que les Qué­bé­cois par­tagent leurs pas­sions, leurs tra­di­tions et leur amour du Qué­bec les 23 et 24 juin pro­chain. « Je suis ho­no­rée d’être porte-pa­role de la Fête na­tio­nale du Qué­bec en com­pa­gnie d’Émile Proulx-Clou­tier et c’est un plai­sir de voya­ger aux quatre coins du Qué­bec et de ren­con­trer des gens aus­si mer­veilleux. J’in­vite tout le monde à prendre part à la fête, les 23 et 24 juin et à cé­lé­brer le Qué­bec en eux! » a-t-elle ajou­té.

Les fes­ti­vi­tés dans la ré­gion

Le pré­sident de la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­coises et Qué­bé­cois, ré­gion des Lau­ren­tides, M. Gilles Broué, a fait l’an­nonce de la pro­gram­ma­tion ré­gio­nale. Cette an­née, qua­rante ac­ti­vi­tés of­fi­cielles se­ront or­ga­ni­sées dans la ré­gion. À ce nombre doit-on ajou­ter les deux fêtes d’en­ver­gure ré­gio­nale. Mon­sieur Broué sou­haite une par­ti­ci­pa­tion ac­tive des gens aux nom­breuses ac­ti­vi­tés qui ani­me­ront notre Fête na­tio­nale dans la ré­gion. « Il s’agit là d’une mer­veilleuse oc­ca­sion d’ex­pri­mer notre fier­té et de cé­lé­brer ce que nous sommes; notre his­toire, nos ac­com­plis­se­ments et notre iden­ti­té. », a-t-il men­tion­né. Pour le pré­sident du Mou­ve­ment na­tio­nal des Qué­bé­coises et Qué­bé­cois (MNQ), M. Gilles La­porte, le choix de cé­lé­brer « le Qué­bec en nous, d’hier à de­main » s’est avé­ré une thé­ma­tique par ex­cel­lence : « Les 23 et 24 juin, les Qué­bé­cois de par­tout, et même de par­tout sur la pla­nète, sont conviés à cé­lé­brer ce que si­gni­fie le Qué­bec pour cha­cun d’entre eux. « Le Qué­bec en nous » est un slo­gan per­met­tant d’ex­pri­mer par­fai­te­ment notre har­mo­nie col­lec­tive, tout comme notre fier­té in­di­vi­duelle. C’est cette fier­té que nous sou­li­gne­rons cette an­née à tra­vers plus de 700 sites de fête par­tout au Qué­bec! » a-t-il dé­cla­ré.

Le Prix Ar­ti­san de la Fête na­tio­nale

Le dé­voi­le­ment de la pro­gram­ma­tion a éga­le­ment per­mis de sou­li­gner la contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle de Ma­dame Syl­vie Le­gault, Di­rec­trice ad­jointe au ser­vice de la vie com­mu­nau­taire de la Ville de Saint-Sau­veur, à la Fête na­tio­nale du Qué­bec. Ma­dame Le­gault s’im­plique avec coeur et pas­sion à l’or­ga­ni­sa­tion des fes­ti­vi­tés de­puis dix ans. Elle a re­çu le prix « Ar­ti­san de la Fête na­tio­nale »

Pas de fête sans chan­son

Après les al­lo­cu­tions du pré­sident de la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­cois et Qué­bé­coises, ré­gion des Lau­ren­tides, Gilles Broué, de Gilles La­porte le pré­sident du Mou­ve­ment na­tio­nal des Qué­bé­coises et Qué­bé­cois (MNQ) Vincent Le­may- Thi­vierge a of­fert de ses der­nières com­po­si­tions avant de chan­ter avec Ju­di Ri­chards « Ai­mons-nous » l’une des plus belles chan­sons d’Yvon Des­champs ,ce qui a ter­mi­né la soi­rée avec grâce, émo­tion, et beau­té.

À Saint-Jé­rôme, Les Es­ti­vales Ca­na­dian Tire de Saint-Jé­rôme dé­bu­te­ront en grand avec le groupe Mes Aïeux le 23 juin au Parc de la Po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme à 21 h. Ou­ver­ture du site avec mas­cottes et ma­quillage à 18 h et à 22 h 50, Feu d’ar­ti­fice.

Toute l’in­for­ma­tion sur www.fe­te­na­tio­nale. qc.ca

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Vincent Le­may-Thi­vierge, Ju­di Ri­chards, Gilles La­porte, Syl­vie Le­gault et Gilles Broué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.