Le fleurettiste Maxim Cou­pal cou­ron­né cham­pion ca­na­dien

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le fleurettiste Maxim Cou­pal, de Saint-Hip­po­lyte, a ajou­té un titre à son dos­sier dé­jà bien gar­ni cette sai­son en étant cou­ron­né cham­pion ca­na­dien chez les 15 ans et moins, à Ga­ti­neau, le 20 mai der­nier.

Le jeune ath­lète de 15 ans a do­mi­né les qua­li­fi­ca­tions et a en­suite dé­fait ses ad­ver­saires 15-1, 15-8 et 15-6. En fi­nale, il a bat­tu le cham­pion de l’Al­ber­ta 15-11.

« C’est sa der­nière an­née dans cette ca­té­go­rie et il vou­lait cette mé­daille», ra­conte sa mère, Ma­rieC­laude Cré­peau.

Cette vic­toire lui don­ne­ra confiance pour sa der­nière com­pé­ti­tion de la sai­son le «Mr Ma Cup» la fin de se­maine pro­chaine, à Phi­la­del­phie. Maxim, qui par­ti­ci­pe­ra au tour­noi dans la ca­té­go­rie -15 ans et sé­nior, ne vou­dra faire rien de moins qu’un po­dium.

Maxim vise l’équipe na­tio­nale

Les as­pi­ra­tions sont grandes pour ce fleurettiste de ta­lent. « L’équipe na­tio­nale, les Coupes du monde, les Jeux olym­piques, Maxim veut tou­cher à tout ça», ex­plique Mme Cré­peau.

Pour la sai­son pro­chaine, le jeune Cou­pal, qui pas­se­ra dans la ca­té­go­rie Ca­det, es­père tout d’abord se tailler une place au sein de l’équipe na­tio­nale. Pour ce faire, il de­vra être clas­sé par­mi les trois pre­miers de sa ca­té­go­rie au Ca­na­da. « C’est un gros pas, mais ce n’est pas in­ac­ces­sible», sou­ligne Mme Cré­peau.

Cet été, le jeune Cou­pal conti­nue­ra de s’en­traî­ner chaque soir au club d’escrime Les Mous­que­taires à Mon­tréal sous la su­per­vi­sion de Te­tya­na Khal­faui. À cet en­droit, il s’en­traîne avec des athlètes de haut ni­veau, dont une qui a dé­jà par­ti­ci­pé aux Jeux olym­piques.

La ronde des com­pé­ti­tions re­com­men­ce­ra au mois de sep­tembre pro­chain lors d’un tour­noi à Man­ches­ter.

Gra­cieu­se­té

Le fleurettiste Maxim Cou­pal a dé­cro­ché le titre de cham­pion ca­na­dien lors d’une com­pé­ti­tion, à Ga­ti­neau, du 18 au 20 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.