Des élèves de l’école Frenette pé­dalent de Ri­vière-Rouge à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Sept élèves de l’école se­con­daire Frenette ont par­cou­ru plus de 130 ki­lo­mètres en trois jours sur la piste cy­clable le P’tit train du Nord dans le cadre de leur pro­jet vé­lo, ini­tié il y a cinq mois.

Par­ti de de Ri­vière-Rouge le 20 mai, les cy­clistes sont ar­ri­vés à Saint-Jé­rôme, le 22 mai en après-mi­di. Mal­gré quelques em­bûches ( bris de vé­lo et cre­vai­sons), les par­ti­ci­pants ont re­le­vé le dé­fi avec brio.

«C’est une belle fier­té pour eux. Les jeunes ont été très per­sé­vé­rants. L’ef­fet de groupe a fait la dif­fé­rence puisque plu­sieurs di­saient que s’ils avaient été seuls, ils au­raient ar­rê­té. On s’est beau­coup en­cou­ra­gé entre nous», ra­conte Lyne Lafrenière, une des or­ga­ni­sa­trices de l’évé­ne­ment.

La pre­mière jour­née, les par­ti­ci­pants sont des­cen­dus jus­qu’à Mont-Trem­blant. Après avoir dor­mi dans la ville trem­blan­toise, ils ont tra­ver­sé les mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Faus­tin-Lac Car­ré, Sainte-Aga­thedes-Monts et Val-Da­vid. Fi­na­le­ment, mer­cre­di, les jeunes ont ef­fec­tué le tra­jet de Val-Da­vid à Saint-Jé­rôme.

« Vous avez ac­com­pli un ef­fort que plu­sieurs pen­saient im­pos­sible. Vous avez su trou­ver en vous, et à l’aide de vos com­pa­gnons de route, la mo­ti­va­tion né­ces­saire pour don­ner en­core des coups de pé­dales afin d’at­teindre votre but», a lan­cé Mi­che­line Bourque, di­rec­trice ad­jointe de l’école se­con­daire Frenette.

De son cô­té, le di­rec­teur d’école Marc-An­dré La­chaîne, te­nait à sa­luer le tra­vail d’équipe. « Ce sont des jeunes qui ne se connais­saient pas et qui ont ap­pris à tra­vailler en­semble», ex­plique M.La­chaîne, qui a pé­da­lé les 70 km res­tants avec le groupe.

Les jeunes qui ont fait par­tie du pro­jet sont: Roxanne Mi­chaud, Jus­tin Morin, Da­vid Tur­geonJean, Au­drey-Anne Ca­cheux, Marc-Étienne Si­mard-Gi­roux, Ma­thieu Pro­no­vost et Éric Go­dard. Ils étaient ac­com­pa­gnés par Élise Ouel­lette, Jen­ny Nes­bitt et Lyne Lafrenière.

Un pro­jet de cinq mois

Avant de par­cou­rir les 130 ki­lo­mètres, ces élèves ont pris part à une ving­taine de ren­contres pré­pa­ra­toires. Les par­ti­ci­pants ont no­tam­ment eu des ate­liers sur la mé­ca­nique du vé­lo, sur la nu­tri­tion et la connais­sance de soi, une confé­rence sur la per­sé­vé­rance, des ses­sions d’en­traî­ne­ment avec un pro­fes­sion­nel et une ini­tia­tion aux étapes de réa­li­sa­tion d’un pro­jet.

De plus, un Gaz-o-thon a été or­ga­ni­sé. Cette ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment a per­mis d’amas­ser 300 $.

Ma­thieu Ste-Ma­rie

Élise Ouel­lette, Jen­ny Nes­bitt, Lyne Lafrenière et Marc-An­dré La­chaîne ont ac­com­pa­gné les jeunes.

Ma­thieu Ste-Ma­rie

Pen­dant trois jours, les par­ti­ci­pants du pro­jet vé­lo ont par­cou­ru plus de 130 ki­lo­mètres de Ri­vière-Rouge à Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.