200 vi­si­teurs pour la Mis­sion Éco­no­lo

Évé­ne­ment fa­mi­lial : Mis­sion Éco­no­lo

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

«La jour­née s’est re­la­ti­ve­ment bien dé­rou­lée mal­gré le temps ( pluie, vent). Nous avions même pen­sé à an­nu­ler l’évé­ne­ment. Mais on a te­nu et on est res­té po­si­tif, » nous confie Alain Bel­lay, di­rec­teur gé­né­ral des Éco­centres de la MRC de La Ri­vière- du- Nord, par­lant de la deuxième édi­tion de Mis­sion Éco­no­lo, un évé­ne­ment fa­mi­lial éco­lu­dique qui se te­nait le di­manche 2 juin, à l’éco­centre de Saint-Jé­rôme.

Pour cette oc­ca­sion, et avec la par­ti­ci­pa­tion de l’or­ga­nisme Ici par les arts, le site de l’éco­centre était trans­for­mé en un lieu de fête, de ras­sem­ble­ment et de sen­si­bi­li­sa­tion à la ré­cu­pé­ra­tion L’éco­centre a ac­cueilli 200 vi­si­teurs com­pa­ra­ti­ve­ment à une cen­taine l’an­née der­nière.

Sen­si­bi­li­sa­tion et art

Mon­sieur Bel­lay nous dit qu’il a re­çu un bon« feed-back» de la part des ar­ti­sans pré­sents. « De plus, nous conser­vons ce qui a été fait comme la mo­saïque, une oeuvre col­lec­tive or­ga­ni­sée par Ici par les arts, les graf­fi­tis et la sculp­ture. On va les mettre en va­leur ».

La sculp­ture sym­bo­lique est une oeuvre, la troi­sième, en­tiè­re­ment réa­li­sée avec des ob­jets re­cy­clés par les sculp­teurs et ar­tistes ré­cu­pé­ra­teurs Roch Lan­thier de Pré­vost et Mi­chel Gi­roux de Saint-Jé­rôme.

Les ci­toyens et les fa­milles de la MRC étaient éga­le­ment in­vi­tés à vivre l’ex­pé­rience du ré­em­ploi par l’art par­ti­ci­pa­tif : fa­bri­ca­tion d’une oeuvre col­lec­tive, ate­lier de réuti­li­sa­tion de ma­té­riaux de la na­ture of­fert par ÉcoA­ni­ma, ate­liers de tam- tam et graf­fi­tis sur conte­neur et ce, à par­tir de ma­tières et de pein­ture ré­cu­pé­rées.

D’autres ac­ti­vi­tés d’ani­ma­tion étaient éga­le­ment of­fertes pour les en­fants et les ados comme celle don­née par des ar­tistes de cirque de Cir­rus Cir­cus : échas­sière, mo­no­cycle et ate­liers de jon­gle­rie avec « bâ­ton- fleur » pour jeunes de 8 ans et plus.

«On est vrai­ment content que l’ac­ti­vi­té ait pu se te­nir. Nous al­lons conti­nuer. C’est un bel exer­cice de sen­si­bi­li­sa­tion et de créa­ti­vi­té,» conclut M. Bel­lay.

Pho­to Fran­çoise le Guen

Mi­chel Gi­roux, Jacques La­brosse, Yvon Brière Roch Lan­thier et Alain Bel­lay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.