Pierre Dionne La­belle se ren­dra à Abid­jan

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le dé­pu­té fé­dé­ral Pierre Dionne La­belle se ren­dra à Abid­jan (Côte d’Ivoire) du 7 au 13 juillet pro­chain, pour la 39e ren­contre an­nuelle de l’As­sem­blée par­le­men­taire de la fran­co­pho­nie (APF). Il agi­ra à titre de membre du Co­mi­té di­rec­teur de la Sec­tion ca­na­dienne de l’APF et rap­por­teur de la Com­mis­sion Co­opé­ra­tion et Dé­ve­lop­pe­ment.

Les membres de cette com­mis­sion éva­lue­ront la contri­bu­tion de la Fran­co­pho­nie à l’adop­tion de stra­té­gies nationales de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et à la for­mu­la­tion de po­li­tiques nationales de ges­tion des éco­sys­tèmes et des res­sources na­tu­relles.

Mau­vais exemple

Pierre Dionne La­belle est d’avis que le gou­ver­ne­ment Har­per donne un très mau­vais exemple aux autres pays fran­co­phones. L’élu rap­pelle que la no­mi­na­tion d’un vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral uni­lingue et la fer­me­ture du seul Centre de re­cherche et de sau­ve­tage bi­lingue au pays en­voient un mau­vais mes­sage. Le dé­pu­té fait d’ailleurs re­mar­quer que, pour la pre­mière fois de­puis l’ins­tau­ra­tion de la Loi sur les langues of­fi­cielles en 1969, le bi­lin­guisme est en baisse au Ca­na­da. « Alors que la po­pu­la­tion croît, les ef­forts du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral sont net­te­ment in­suf­fi­sants pour pro­mou­voir l’ap­pren­tis­sage et l’usage du fran­çais chez les an­glo­phones et les nou­veaux ar­ri­vants », af­firme-t-il.

Le dé­pu­té de Ri­vière-du-Nord, porte-pa­role de l’op­po­si­tion of­fi­cielle en ma­tière de Fran­co­pho­nie, siège au Co­mi­té per­ma­nent de la Chambre des com­munes sur les langues of­fi­cielles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.