Une cam­pagne d’in­for­ma­tion est lan­cée

Le Dos­sier San­té Qué­bec dé­ployé cet au­tomne

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Une cam­pagne d’in­for­ma­tion concer­nant le Dos­sier San­té Qué­bec ( DSQ) vient d’être an­non­cée par le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés, le doc­teur Ré­jean Hé­bert.

Rap­pe­lons que le Dos­sier San­té Qué­bec (DSQ), un sys­tème d’in­for­ma­tion qui vise à rendre ac­ces­sibles aux pro­fes­sion­nels de la san­té au­to­ri­sés cer­tains ren­sei­gne­ments de san­té es­sen­tiels aux ser­vices de pre­mière ligne pour leurs pa­tients, et ce, où qu’ils se trouvent au Qué­bec, se­ra dé­ployé pro­gres­si­ve­ment sur tout le ter­ri­toire de la ré­gion des Lau­ren­tides à par­tir de l’au­tomne 2013.

Ren­sei­gne­ments ju­gés es­sen­tiels

La cam­pagne vise prin­ci­pa­le­ment à in­for­mer la po­pu­la­tion sur le DSQ, ses avan­tages et les droits des ci­toyens, no­tam­ment le droit de re­fu­ser de par­ti­ci­per au DSQ. Confor­mé­ment à la loi, la dif­fu­sion de la cam­pagne se fait dans les 30 jours pré­cé­dant les ac­ti­vi­tés de dé­ploie­ment. À cet ef­fet, des mes­sages se­ront dif­fu­sés du 27 mai au 14 juin 2013 par di­vers mé­dias : té­lé, ra­dio et In­ter­net. Un feuillet d’in­for­ma­tion se­ra aus­si trans­mis, par la poste, dans la se­maine du 3 juin, aux ci­toyens des Lau­ren­tides.

En met­tant ra­pi­de­ment et sé­cu­ri­tai­re­ment ces ren­sei­gne­ments à la dis­po­si­tion, entre autres, des mé­de­cins, des in­fir­mières et des pharmaciens, cet ou­til, le Dos­sier San­té Qué­bec (DSQ) sou­haite contri­buer à l’ef­fi­cience du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux, en fa­vo­ri­sant no­tam­ment une in­ter­ven­tion plus ra­pide et un sui­vi plus ef­fi­cace.

Se­lon l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides les ren­sei­gne­ments de san­té ju­gés es­sen­tiels qui sont ou se­ront éven­tuel­le­ment col­lec­tés par le DSQ sont : les mé­di­ca­ments pres­crits et ob­te­nus en phar­ma­cie au Qué­bec; les ré­sul­tats des ana­lyses de la­bo­ra­toire ef­fec­tuées au Qué­bec; les ré­sul­tats des exa­mens d’ima­ge­rie mé­di­cale ( ra­dio­gra­phie, etc.) ef­fec­tués au Qué­bec; les vac­cins re­çus au Qué­bec; le som­maire ré­di­gé par le mé­de­cin trai­tant après une hos­pi­ta­li­sa­tion au Qué­bec ain­si que les al­ler­gies et les in­to­lé­rances.

Pour ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments au su­jet du DSQ, ou en­core pour sa­voir comment ex­pri­mer leur re­fus, les ci­toyens sont in­vi­tés à vi­si­ter le www. dos­sier­de­sante. gouv. qc. ca ou à ap­pe­ler Ser­vices Qué­bec au 1 877 644- 4545 ( sans frais) et au 1 800 361- 9596 ( ATS, sans frais) pour les per­sonnes mal­en­ten­dantes ou muettes.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Une cam­pagne d’in­for­ma­tion concer­nant le Dos­sier San­té Qué­bec (DSQ) vient d’être an­non­cée par le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés, le doc­teur Ré­jean Hé­bert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.