Le Ta­pis Rouge pour le lan­ce­ment des cap­sules vidéo « Je suis une per­sonne à part en­tière »

Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le lan­ce­ment des cap­sules vidéo « Je suis une per­sonne à part en­tière », un ou­til de sen­si­bi­li­sa­tion po­si­tif à l’égard des per­sonnes han­di­ca­pées, a eu lieu au Vieux Shack de Saint-Jé­rôme lun­di der­nier.

Cinq vi­déos réa­li­sées dans le cadre de la Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées (SQPH) ont été dé­voi­lées de­vant plus de 120 per­sonnes pré­sentes à l’évé­ne­ment à conno­ta­tion « hol­ly­woo­dienne ». Les cinq per­sonnes mises en ve­dette dans les cap­sules sont ar­ri­vées en li­mou­sine et ont dé­fi­lé sur un vé­ri­table ta­pis rouge avec des de­mandes d’au­to­graphes.

Un mes­sage clair et po­si­tif

Ces cinq réa­li­sa­tions ont été ré­flé­chies et conçues par un groupe de par­te­naires com­po­sés d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires oeu­vrant au­près des per­sonnes han­di­ca­pées, d’or­ga­nismes de san­té et ser­vices so­ciaux, d’or­ga­nismes pa­ra­pu­blics. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du pro­jet « Je suis une per­sonne à part en­tière » vou­lait en­voyer un mes­sage clair et po­si­tif au pu­blic; les per­sonnes han­di­ca­pées sont des per­sonnes à part en­tière qui ont une « vie nor­male » et qui s’ac­com­plissent dans tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­tés. Aus­si, les « ac­teurs » sont des per­sonnes à part en­tière qui re­pré­sentent cer­tains types de dé­fi­ciences et cinq sphères de vie dif­fé­rentes : vie so­ciale, vie quo­ti­dienne, loi­sirs, em­ploi, cul­ture.

Les cap­sules, qui durent une mi­nute, se­ront dif­fu­sées du­rant la Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées du 1er au 7 juin, sur dif­fé­rentes pla­te­formes; sur le site in­ter­net du Re­grou­pe­ment pour la concer­ta­tion des per­sonnes han­di­ca­pées des Lau­ren­tides (RCPHL) au : www.rcphl.org (elles de­meu­re­ront sur ce site en per­ma­nence), www.fa­ce­book.com/RCPHLau­ren­tides , www. youtube.com/RCPHL , www.ophq.gouv.qc.ca

Pho­to gra­cieu­se­té

Les cap­sules se­ront dif­fu­sées du­rant la Se­maine qué­bé­coise des per­sonnes han­di­ca­pées du 1er au 7 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.