Les arts et le bon­heur

der­nières études prouvent le lien di­rect entre les ac­ti­vi­tés cultu­relles et la sa­tis­fac­tion à l’égard de la vie

Le Nord - - ARTS ET SPECTACLES -

La so­cié­té ca­na­dienne Hill Stra­té­gies vient de pu­blier sa sé­rie Re­gards statistiques sur les arts. L’un des ob­jec­tifs de cette étude vi­sait à dé­ter­mi­ner s’il y a des liens entre les ac­ti­vi­tés cultu­relles des Ca­na­diens et leur bien-être in­di­vi­duel.

Les don­nées de ce rap­port in­diquent qu’il y a une connexion très forte entre les ac­ti­vi­tés cultu­relles et les prin­ci­paux in­di­ca­teurs du bien- être tels que la san­té, la san­té men­tale, le bé­né­vo­lat, le sen­ti­ment d’être stres­sé et le bon­heur.

Que ce soit la fré­quen­ta­tion de ga­le­ries d’art, de théâtres, de con­certs de musique, de fes­ti­vals cultu­rels, ou la lec­ture de livres, toutes ces ac­ti­vi­tés cultu­relles sont di­rec­te­ment as­so­ciées à une meilleure san­té, à des taux plus éle­vés de bé­né­vo­lat et à une plus grande sa­tis­fac­tion à l’égard de la vie.

D’autres as­pects po­si­tifs

Plu­sieurs fac­teurs po­si­tifs sont aus­si as­so­ciés à la fré­quen­ta­tion de lieux cultu­rels. Par exemple, outre la meilleure san­té et la plus grande sa­tis­fac­tion à l’égard de la vie, les ama­teurs de théâtre ont moins ten­dance à se sen­tir pris dans une rou­tine quo­ti­dienne et plus ten­dance à connaître leurs voi­sins. Ils sont aus­si 2,29 fois plus en­clins à avoir fait du bé­né­vo­lat au cours de l’an­née pré­cé­dente.

Même chose pour les ama­teurs de musique qui ont da­van­tage ten­dance à avoir ren­du ser­vice à un voi­sin au cours du mois pré­cé­dent, com­pa­ra­ti­ve­ment aux gens qui n’as­sistent pas à des con­certs.

Les ama­teurs de musique clas­sique sont aus­si moins en­clins que les non-ama­teurs à se sen­tir stres­sés dans leur vie quo­ti­dienne.

En consi­dé­rant ces chiffres, on peut dé­duire que la cul­ture a un im­pact di­rect sur la san­té d’une ré­gion.

D’où pro­viennent ces chiffres ?

Ce rap­port de la sé­rie Re­gards statistiques sur les arts s’ins­pire d’études sem­blables aux États-Unis et en Nor­vège qui ont éta­bli un lien entre la par­ti­ci­pa­tion cultu­relle et la san­té, le bien-être, les taux de bé­né­vo­lat et d’autres in­di­ca­teurs so­ciaux.

Les don­nées de ce rap­port sont ti­rées de l’En­quête so­ciale gé­né­rale de 2010 de Sta­tis­tique Ca­na­da, un son­dage té­lé­pho­nique ap­pro­fon­di d’en­vi­ron 7 500 Ca­na­diens de 15 ans et plus.

Vous pou­vez consul­ter l’étude com­plète sur www.hil­l­stra­te­gies.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.