Saint-Jé­rôme par­te­naire du pro­gramme d’ex­cel­lence en eau po­table

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Ville de Saint-Jé­rôme et Ré­seau En­vi­ron­ne­ment ont si­gné of­fi­ciel­le­ment le mar­di 4 juin, le pro­to­cole d’en­tente vi­sant à mettre en oeuvre le Pro­gramme d’ex­cel­lence en eau po­table. Les ob­jec­tifs sont d’of­frir aux ci­toyens une qua­li­té d’eau dé­pas­sant les normes gou­ver­ne­men­tales qué­bé­coises ain­si que le main­tien et la bo­ni­fi­ca­tion des pra­tiques dans la ges­tion de trai­te­ment d’eau.

« En adhé­rant au pro­gramme, la Ville de SaintJé­rôme per­met au Ré­seau En­vi­ron­ne­ment d’ef­fec­tuer un au­dit sur la qua­li­té de son eau po­table. C’est comme si on ajou­tait une équipe d’ex­perts à ceux que nous avons dé­jà à la sta­tion de pro­duc­tion d’eau po­table. Chaque fois qu’un ci­toyen de SaintJé­rôme prend de l’eau au ro­bi­net, il peut le­ver son verre à sa san­té. Nous y veillons », a sou­li­gné le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con.

Me­sure de qua­li­té

De son cô­té, le pré­sident de Ré­seau En­vi­ron­ne­ment, Ro­bert A. Du­bé, ap­plau­dit l’en­ga­ge­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té : « Ré­seau En­vi­ron­ne­ment fé­li­cite la Ville de Saint-Jé­rôme qui vise l’ex­cel­lence en met­tant en place un pro­gramme concret pour four­nir une eau de qua­li­té su­pé­rieure à ses ci­toyens. Un tel en­ga­ge­ment doit se faire avec la col­la­bo­ra­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té, de la sta­tion de trai­te­ment, de l’ad­mi­nis­tra­tion et de tout le per­son­nel ex­ploi­tant, nous te­nons donc à sou­li­gner leur en­ga­ge­ment com­mun pour le mieux-être des Jé­rô­miens. »

Dans les faits, en adhé­rant à ce pro­gramme, la Ville de Saint-Jé­rôme, en étroite col­la­bo­ra­tion avec Ré­seau En­vi­ron­ne­ment, met en place un pro­ces­sus de me­sure de la qua­li­té de l’eau po­table dans un cadre ri­gou­reux d’amé­lio­ra­tion conti­nue des trai­te­ments. La Ville com­men­ce­ra le pro­gramme à la phase 1 et de­vra pas­ser les quatre phases du pro­gramme afin d’at­teindre les stan­dards les plus éle­vés. De plus, le pro­gramme d’at­tes­ta­tion 5 étoiles cer­ti­fie la qua­li­té de l’eau po­table en re­met­tant chaque an­née de 1 à 5 étoiles à la mu­ni­ci­pa­li­té, se­lon les va­leurs de tur­bi­di­té de l’eau à la sta­tion de trai­te­ment.

Les quatre phases du pro­gramme

Ré­seau En­vi­ron­ne­ment a éta­bli un che­mi­ne­ment en quatre phases qui consiste à l’en­ga­ge­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té, la col­lecte des don­nées de tur­bi­di­té, sur une pé­riode de 12 mois, l’ana­lyse dé­taillée de la per­for­mance de la sta­tion et d’op­ti­mi­sa­tion de son fonc­tion­ne­ment, l’ap­pli­ca­tion sys­té­ma­tique des meilleures pra­tiques dans tous les do­maines.

La Ville de Saint-Jé­rôme s’en­gage à ap­pli­quer les pro­cé­dures strictes de ce pro­gramme pour en­suite per­mettre l’éva­lua­tion de ses ré­sul­tats par une équipe ex­terne.

Aug­men­ter le ni­veau de pro­tec­tion

Le Pro­gramme d’ex­cel­lence en eau po­table est ins­pi­ré du Part­ner­ship for Safe Water de l’Ame­ri­can Water Works As­so­cia­tion (AWWA). Cette dé­marche vise à aug­men­ter le ni­veau de pro­tec­tion contre les conta­mi­na­tions mi­cro­bio­lo­giques. Au Qué­bec, le pro­gramme a été adap­té par l’as­so­cia­tion Ré­seau En­vi­ron­ne­ment, le ges­tion­naire de la Sec­tion qué­bé­coise de l’AWWA. La Ville de SaintJé­rôme fait dé­sor­mais par­tie des 17 villes qui ont adhé­ré au Pro­gramme d’ex­cel­lence en eau po­table.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur le Pro­gramme d’ex­cel­lence en eau po­table, vi­si­tez re­seau-en­vi­ron­ne­ment.com

Pho­to gra­cieu­se­té

Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme et Alain La­lu­mière de Ré­seau En­vi­ron­ne­ment signent l’en­tente of­fi­cielle d’adhé­sion au Pro­gramme d’ex­cel­lence en eau po­table. Ils sont en­tou­rés de Si­mon Bri­se­bois, chef de la Di­vi­sion de la ges­tion des eaux au Ser­vice des tra­vaux pu­blics ain­si que des conseillers mu­ni­ci­paux et re­pré­sen­tants de la com­mis­sion de l’en­vi­ron­ne­ment, Guy La­lande et Alain Lan­glois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.